
La formation, l'information et la sensibilisation des travailleurs : des outils au service de la prévention
Par Louis RUYANT
Stagiaire securite/environnement
Allevard Rejna Autosuspension (Groupe Sogefi)
Posté le: 28/09/2012 15:13
Points indispensables de la prévention, la formation ainsi que l'information doivent concerner l'ensemble des salariés pour chacun des postes de travail qui leur sont confiés. Elle vise aussi bien l'opérateur que le chef d'atelier, l'ingénieur ou le directeur de l'établissement. C'est même une obligation pour ce dernier que d'informer, de former et de sensibiliser ses salariés sur les risques.
L’employeur se doit tout d'abord d’informer suffisamment les salariés des règles de sécurité. Cette obligation est énoncée à l’article L.4141-1 du Code du travail : « l’employeur organise et dispense une information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier ».
Quels en sont les bénéficiaires ? Il s’agit, selon les dispositions de l’article L.4141-2, des nouveaux embauchés, des travailleurs qui changent de postes ou de technique, les salariés temporaires et stagiaires, après un arrêt de travail d’au moins 21 jours (et sur demande du médecin du travail), des salariés exposés à des risques nouveaux, des salariés victimes d’un AT ou d’une MP.
Pour les nouveaux embauchés, par exemple, l’information passe par une présentation visuelle et orale du site, des principes et des règles de sécurité et d’environnement à respecter, des différents risques présents sur le lieu de travail et sur l’ensemble du site, des dangers que cela peut créer en cas de non respect des règles, des sanctions… Ils passent ainsi obligatoirement par une sensibilisation à la sécurité au travail avant d’être intégré au poste de travail.
De manière générale, tout travailleur doit être informé des risques existant sur le poste de travail, des mesures de précaution, de protection et de prévention à prendre. Des consignes de sécurité peuvent ainsi être affichés sur le lieu de travail, pour informer ou, le plus souvent, rappeler. Y sont précisés les risques identifiés, les moyens d’éviter ces risques, les conduites à tenir en cas de réalisation du risque, les éventuelles interdictions et les moyens de protection.
A côté de l'information, la formation des travailleurs est autre point tout aussi important. L’employeur est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité. Encore une fois, c’est une obligation légale, définit à l’article R. 4141-3 qui précise que la formation à la sécurité a pour objet d’instruire le travailleur des précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité et, le cas échéant, celle des autres personnes travaillent dans l’établissement.
Elle doit porter sur les conditions de circulation dans l’entreprise, les conditions d’exécutions des tâches, ainsi que la conduite à tenir en cas d’accident ou de sinistre ; l’exercice incendie en est le parfait exemple.
Des formations renforcées sont parfois nécessaires, notamment pour les habilitations ou diverses autorisations. L'activité confiée étant soumise à un risque spécifique et particulièrement dangereux, il est souvent indispensable d'informer davantage l'opérateur concerné sur les risques spéciaux auxquels il sera confronté. La particulière dangerosité des substances chimiques et de l'électricité nécessitent par exemple des opérateurs duement habilités pour les manipulations chimiques ou électriques.
En-dehors de l'entreprise, des organismes professionnels proposent des formations sur la santé et sécurité au travail, soit générales, soit plus précises, c'est à dire destinées à un public pré définit et sur des points spécifiques. Les Associations de Formation Professionnelle de l'Industrie (AFPI), par exemple, proposent des formations sur des thèmes aussi précis que variés comme la responsabilité civile et pénale du dirigeant d'entreprise, le CHSCT et la mise en oeuvre de la politique de prévention, les relations entre entreprises utilisatrices et entreprises extérieures, l'évaluation des risques et le document unique, l'ergonomique en milieu industriel... Les thèmes de formation peuvent également traiter d'un risque bien particulier : la prévention du risque chimique, les risques psychosociaux, etc.
Le public visé est alors en adéquation avec le thème : une formation sur la responsabilité de l'employeur s'adressera aux chefs d'entreprise, aux cadres dirigeants, aux salariés en charge ou impliqués dans des questions de prévention des risques ; une formation sur le CHSCT concernera plus limitativement les présidents de CHSCT.
La sécurité et la santé au travail n'aura plus de secret pour eux. A ceux qui ont été formés de répandre ensuite cette culture sécurité.
Avec les équipements de protection individuels (EPI), ce sont des outils destinés à prévenir les risques en entreprise. L'avantage qu'ils présentent, à la différence des équipements individuels, c'est leur aspect collectif. Un panneau indiquant un danger est visible de tous et permettra à toute personne concernée par ce danger de mieux l'éviter. Tandis qu'une paire de chaussures de sécurité n'est destinée qu'à la protection d'un seul.
Ainsi, si les EPI ne sont que des instruments résiduels de la prévention, la formation, l'information et la sensibilisation des salariés sont quant à eux nécessaires pour la prévention et la maîtrise des risques. La formation que reçoit chaque travailleur contribue à l'amélioration des conditions de sécurité, puisqu'il est désormais en mesure de préserver sa santé. Et pour les lui rappeler, ou tout simplement le tenir en alerte, le salarié est sans cesse informé des précautions à prendre et des règles spécifiques à observer.
La meilleure des informations passe probablement par l'exemple : aux responsables, à ceux qui édictent les règles de prévention, à ceux qui ont été formés à la sécurité et santé au travail de s'engager dans un véritable esprit de sécurité ; à eux de porter chaussures de sécurité et bouchons d'oreilles, à eux de respecter la signalisation installée sur le site, à eux d'intervenir efficacement lors d'une situation dangereuse.
Aux plus hauts, donc, de respecter eux-même ce qu'ils ont entrepris en terme de sécurité, il seront alors suivis par la suite par l'ensemble de leurs salariés sensibilisés par ces initiatives.
Mais même si c'est aux hauts responsables d'être les premiers éléments sensibilisateurs d'une culture sécurité, tout salarié doit être responsable de sa propre santé. C'est un droit, mais aussi un devoir : se protéger en signalant une situation dangereuse et en se retirant de son poste de travail si besoin est.
Être responsable de sa propre santé avant de l'être de celle des autres, car c'est un travailleur en bonne santé qui pourra effectivement et efficacement protéger la santé et la sécurité d'autrui.
Finalement, pour une sécurité optimale dans l'entreprise, chacun doit être un élément informateur et sensibilisateur, voire formateur ; La sécurité, c'est l'affaire de tous.