L'Espagne oblige les entreprises à divulguer leurs émissions et à préparer des plans pour réduire le CO2
Par Mikhail Struchkov
Posté le: 21/09/2025 20:30
L'Espagne a introduit une nouvelle obligation légale: les entreprises, les autorités publiques et les organisateurs de grands événements sont tenus de divulguer des données sur les émissions de dioxyde de carbone et de présenter des plans quinquennaux de décarbonisation. Le décret, entré en vigueur en juin, met en œuvre au niveau National les dispositions de la directive d'entreprise de l'UE sur le développement durable (CSRD), malgré les propositions en cours pour la simplifier.
Environ 4 000 organisations en Espagne sont maintenant tenues de se conformer à ces exigences — sinon elles risquent d'être exclues du système des marchés publics, selon une estimation du cabinet de conseil Plan A. la Règle s'applique aux entreprises privées qui, pendant deux années consécutives, ont plus de 250 employés, des actifs de plus de 20 millions d'euros ou des revenus annuels de plus de 40 millions d'euros. En outre, toutes les entités publiques sont tenues de se conformer aux exigences, quelle que soit leur taille, ainsi que les organisateurs d'événements comptant plus de 1 500 participants.
La CSRD est en vigueur depuis juillet 2024 et oblige les entreprises à divulguer des informations détaillées sur leurs impacts environnementaux et leurs droits de l'homme, y compris des données sur les émissions de gaz à effet de serre. Bien que l'Espagne ait déjà introduit des mesures similaires dans la loi de 2021 sur le changement climatique, une transposition complète de la CSRD n'était nécessaire que maintenant.
David Ramos munos, professeur de droit commercial à l'Université Carlos III de Madrid, a déclaré que des mesures uniformes dans l'ensemble de l'Union européenne seraient préférables, mais les nouvelles nationales fournissent une certitude juridique dans cette situation.
"Si nous ne voulons pas laisser à nos enfants une Espagne grise du feu et des flammes ou brune des inondations, nous avons besoin d'une Espagne plus verte", a déclaré le premier ministre Pedro Sanchez.
Il a Ajouté que les phénomènes météorologiques extrêmes au cours des cinq dernières années ont causé des dommages d'environ 32 milliards d'euros au pays.
https://nia.eco/2025/09/17/108151/