Le réchauffement climatique pourrait détruire 70 % des récifs coralliens de l’Atlantique.
Par Nikolai IADRIKHINSKII
Professeur de Geographie et d'histoire
Posté le: 21/09/2025 20:21
Une équipe internationale d'océanographes et de climatologues a découvert des preuves indiquant qu'une nouvelle hausse des températures moyennes mondiales entraînerait la destruction rapide de plus de 70 % des récifs coralliens de l'océan Atlantique d'ici le milieu du siècle. Leur disparition aggraverait encore les effets négatifs de la montée du niveau de la mer, écrivent les chercheurs dans un article publié dans la revue Nature.
« Nous avons étudié des restes fossilisés de coraux anciens dans plus de 400 régions de l'Atlantique tropical afin d'évaluer l'évolution des schémas de croissance des récifs coralliens et du fonctionnement des écosystèmes associés. Notre analyse montre que plus de 70 % des récifs coralliens de l'Atlantique commenceront à s'effondrer d'ici 2040, et qu'avec un réchauffement climatique de deux degrés Celsius ou plus, ces processus affecteront plus de 99 % des récifs », écrivent les chercheurs.
C'est la conclusion à laquelle est parvenue une équipe de climatologues et d'océanographes dirigée par le professeur Christopher Perry de l'Université d'Exeter (Royaume-Uni), à l'issue d'une étude approfondie sur l'impact du réchauffement climatique et de l'élévation du niveau de la mer qui en découle sur la santé des colonies coralliennes de l'Atlantique tropical. Ces polypes et les écosystèmes qui leur sont associés protègent les côtes continentales des inondations périodiques et de la destruction causée par les puissantes vagues océaniques.
Pour déterminer l'avenir de ces récifs, les scientifiques ont collecté des échantillons de coraux fossiles au large des côtes de Floride, du Panama, du Mexique, de l'île Bonaire et d'autres régions de l'Atlantique tropical. Ils ont utilisé ces fossiles pour analyser l'impact des fluctuations passées de température et de niveau de la mer sur la croissance des coraux, ce qui leur a permis d'estimer son évolution selon quatre scénarios climatiques de référence.
Ces calculs ont montré que, même dans les conditions actuelles, de nombreux récifs coralliens de l'Atlantique tropical nord sont activement détruits et que, d'ici 2040, ce processus affectera plus de 70 % des colonies de polypes, même avec une augmentation minimale des températures. Si l'humanité ne parvient pas à limiter le réchauffement climatique à 2 °C, la quasi-totalité des récifs de l'Atlantique tropical commenceront à se détériorer rapidement, ce qui impactera négativement la protection des zones côtières contre les tempêtes et les vagues.
Selon les scientifiques, cette situation sera encore aggravée par une élévation du niveau de la mer d'environ 30 à 50 cm d'ici le milieu du siècle, accélérant la destruction des récifs et rendant le littoral encore plus vulnérable aux catastrophes naturelles, même en tenant compte de toutes les mesures possibles pour restaurer les populations coralliennes. Cela souligne une fois de plus l'importance de la lutte contre le réchauffement climatique et appelle à l'élaboration de nouvelles stratégies pour contrer les conséquences potentielles des catastrophes naturelles, concluent les scientifiques.
Coraux et climat
Les chercheurs estiment qu'environ 20 % des récifs coralliens et autres colonies de polypes, dont la Grande Barrière de corail australienne, pourraient disparaître complètement au cours de ce siècle. Des processus similaires ont déjà commencé à se produire parmi les coraux et les oursins vivant dans la mer Rouge, au large d'Israël et des pays voisins, en raison non seulement de l'impact négatif des températures élevées de l'eau, mais aussi de la propagation de nouvelles maladies.
Sources: https://tass.ru/nauka/25085631