Arctique
Par Mikhail Struchkov
Posté le: 21/09/2025 20:19
Pourquoi les glaciers ont-ils commencé à fondre?
Habituellement, la principale cause de la fonte des glaciers est le réchauffement climatique causé par l'activité humaine. En effet, à mesure que l'industrie se développe, que la production augmente, davantage de gaz à effet de serre sont émis dans l'atmosphère, ce qui affecte l'état de l'atmosphère – en particulier, contribue à l'augmentation de la température de l'air. Il s'agit du carbone provenant de la combustion de combustibles, du méthane provenant de l'incinération des déchets dans l'agriculture et de l'ozone provenant des transports et des usines chimiques. Tout cela peut être attribué au facteur humain. Et, bien sûr, cela a un impact direct sur les glaciers: si la température est plus élevée, cela signifie que la neige tombera moins en hiver et qu'elle fondera plus longtemps et plus intensément en été. En conséquence, le glacier diminuera.
«Si nous pouvons mesurer directement la température, nous ne pouvons évaluer la contribution d'une personne à sa croissance qu'indirectement, par des calculs Mathématiques et des simulations. Même si nous pouvions accrocher un compteur sur chaque tuyau d'échappement et mesurer très précisément toutes les émissions anthropiques de dioxyde de carbone, la question est: "et de combien de degrés ces émissions augmenteraient-elles la température?” ne peut être résolu que sur la base de modèles climatiques complexes. Ces examens sont effectués par le groupe intergouvernemental international d'experts sur les changements climatiques et, au niveau de notre pays, Roshydromet prépare des “rapports d'Évaluation sur les changements climatiques et leurs effets sur le territoire de la Fédération de Russie”. Ces rapports résument que c'est probablement l'activité humaine qui est responsable d'un réchauffement aussi rapide», explique A. V. terekhov.
Dans le même temps, le scientifique a Ajouté que le réchauffement climatique a des facteurs naturels. Le fait est qu'à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.le monde est sorti d'un petit âge glaciaire, qui a duré environ depuis le début du XIVe siècle. et c'est sa Dernière phase qui a été marquée par les hivers les plus froids — en grande partie à cause du ralentissement du courant du Gulf Stream. Au XXe siècle. son activité, au contraire, a augmenté, et la température a commencé à augmenter progressivement. Ainsi, la forte croissance de l'industrie a coïncidé avec le réchauffement naturel, ce qui a aggravé la situation.
https://scientificrussia.ru/articles/globalnoe-otstuplenie-lda-pocemu-taut-ledniki-v-arktike