La première station russe de surveillance des gaz à effet de serre a été ouverte à Yugra.
Par Nikolai IADRIKHINSKII
Professeur de Geographie et d'histoire
Posté le: 21/09/2025 19:42
L'objectif principal de la station est de collecter des données indépendantes sur les écosystèmes des zones humides de la région : elle enregistre les flux de dioxyde de carbone, de méthane, d'oxyde nitrique et d'autres gaz, et évalue la capacité des zones humides à absorber et à retenir le carbone. Ces informations serviront de base à des évaluations environnementales indépendantes et à l'élaboration de programmes de développement industriel sensibles au climat.
La station fera partie d'un réseau national de stations de surveillance des gaz à effet de serre. Lors de la prochaine phase du projet, un centre de situation sera créé à l'Université Yugra pour collecter et analyser les données issues des instruments.
« Travailler sur les sites de stockage du carbone contribue à réduire l'empreinte carbone de l'industrie et à évaluer son impact sur l'environnement. La nouvelle station constituera une plateforme unique pour étudier la capacité d'absorption des zones humides », a déclaré Anton Shashkin, directeur du Département de la politique d'État pour le développement scientifique et technologique au ministère russe de l'Éducation et des Sciences.
Selon Roman Kuchin, recteur de l'Université d'État de Yugra, le lancement de la station marque une étape importante dans la mise en œuvre du programme fédéral visant à créer un réseau national de surveillance :
« Nous serons en mesure d'évaluer les tendances des émissions et de prédire l'évolution de la composition atmosphérique », a-t-il souligné.
Denis Paramoshin, PDG de Salym Petroleum Development, a ajouté que le projet complète les initiatives environnementales de l'entreprise :
« La nouvelle station est un outil supplémentaire dans nos efforts pour préserver la biodiversité, planter des forêts et soutenir les populations de poissons du Nord.»
Les zones humides n'occupent qu'environ 3 % de la superficie terrestre de la planète, mais elles jouent un rôle essentiel dans le bilan carbone mondial. Grâce à la lente décomposition de la matière organique, elles accumulent du dioxyde de carbone pendant des millénaires, le transformant en tourbe. Les recherches menées à Yugra permettront de mieux comprendre l'étendue de cette capacité et la contribution de la région à la régulation du climat.