La crise climatique et énergétique appelle à accélérer le développement des énergies renouvelables tout en préservant l’ensemble du vivant. Pour éviter les écueils et relever ce défi en Occitanie, le réseau Cler et son adhérent ECLR Occitanie collaborent avec WWF, France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée (FNE OCMED) et la Ligue de Protection des Oiseaux Occitanie pour établir un dialogue entre acteurs de la transition énergétique et acteurs de la biodiversité.

La loi d’accélération des énergies renouvelables pousse les communes à déterminer des espaces propices à la mise en place d’installations d’énergies renouvelables, sans toutefois outiller véritablement les collectivités sur les enjeux relatifs à la biodiversité en relation avec le déploiement des énergies renouvelables. En Occitanie, le problème est abordé de manière proactive grâce à une stratégie régionale ambitieuse et à un écosystème d’acteurs de l’énergie et de la biodiversité engagé. Ensemble, ils se lancent dans un projet sans précédent afin de concilier les divers enjeux de la transition écologique.

Energies renouvelables et biodiversité : des enjeux divergents ?

La transition écologique implique une diversité d’acteurs aux intérêts parfois contraires. D’une part, les acteurs de l’énergie s’engagent à intensifier le déploiement des énergies renouvelables ; d’autre part, les acteurs de la biodiversité alertent sur les impacts potentiellement néfastes de ces installations sur l’ensemble du vivant. Bien qu’indispensables à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement, les installations d’énergies renouvelables ne prennent pas toujours en compte les impacts sur la biodiversité : éblouissement, artificialisation des terres, mortalité aviaire, perturbation des migrations et des nidifications des oiseaux, etc.

L’Occitanie accueille en effet plus de la moitié des espèces françaises de faune et de flore. Ce territoire, qui rassemble de forts gisements de soleil et de vent, a pour ambition de devenir une région à énergie positive (REPos) d’ici 2050, c’est-à-dire de produire plus d’énergie renouvelable qu’elle n’en consomme. Elle est donc confrontée très concrètement aux enjeux de la transition écologique : accélérer le développement local de projets d’énergies renouvelables tout en respectant et en préservant la biodiversité indispensable au territoire.

Un projet pour mieux s’appréhender et collaborer
Le réseau Cler et l'ECLR Occitanie viennent de lancer une coordination d’acteurs réunissant des structures de la transition énergétique et des structures de la biodiversité afin de favoriser l’interconnaissance et la compréhension autour des enjeux de biodiversité et de transition énergétique territoriale.

Ce projet, déployé sur deux ans, permettra à ces acteurs de bénéficier d’espaces de dialogue et d’ateliers sur le terrain pour partager les connaissances et pratiques en matière de préservation de la biodiversité et de développement plus qualitatif des énergies renouvelables vis-à-vis de la biodiversité. Avec l’ECLR Occitanie, le WWF, la FNE OCMED et la LPO Occitanie, le réseau Cler élaborera également des kits de communication et de bonnes pratiques à destination de ses adhérents. Des ateliers de valorisation des enseignements seront organisés lors d’événements en région Occitanie, puis lors d’événements nationaux, afin de généraliser la démarche.