La gestion des déchets ménagers et assimilés est une problématique universelle qui appelle certainement une réponse collégiale. C’est de ce constat qu’est né le projet « Zero Waste in the Caribbean » (« Zéro déchet dans la Caraïbe »). Ce projet est piloté par le SYVADE (le syndicat de valorisation des déchets) et financé par les fonds INTERREG Caraïbes. Les acteurs seront réunis ce week-end en Guadeloupe pour le finaliser.

Renouveler la gestion des déchets ménagers et assimilés, de la collecte à la valorisation, telle est l’ambition partagée par la Saint-Domingue, la Dominique, Sainte-Lucie et l’ensemble des territoires français de la zone Caraïbe jusqu’à la Guyane. Ensemble, ce week-end, ils ont confronté leurs expériences pour in fine coopérer et dupliquer, à terme, les meilleures initiatives des uns et des autres, dans le respect de leurs réglementations respectives.

Produire du biogaz à partir des déchets

La Guadeloupe et le SYVADE ont lancé cette démarche à travers la visite ce samedi du site de la Gabarre. L’occasion pour les dirigeants du syndicat de présenter le projet d’une usine de valorisation énergétique CSR (combustible solide de récupération) comme combustible. Cette méthode consiste à transformer nos déchets non dangereux, qui ne sont pas triés, en un combustible disponible pour les industriels et permettant de produire de l’énergie. Une avancée supplémentaire vers une gestion plus durable que celle actuellement menée en Guadeloupe. Sous terre, les déchets fermentent et produisent du biogaz. Le méthane est ensuite acheminé dans une usine et sert à faire tourner les turbines pour produire de l'électricité. Le projet séduit énormément les pays de la Caraïbe car il s'agit d'une véritable économie circulaire.

Les déchets, une ressource

Rappelons que l’enfouissement de nos déchets, comme c’est le cas actuellement sur le site de la Gabarre, sera interdit à l’horizon 2026. C'est pourtant un impératif que nous connaissons depuis longtemps, et qui nous pousse une nouvelle fois à faire appel à des réactions urgentes plutôt qu'à des actions proactives. Ce projet, « Zero déchet en Caraïbes », a pour philosophie de mettre l'accent sur la coopération. Les acteurs, quels que soient leur horizon et leurs impératifs légaux, vont s’attacher à trouver le plus petit dénominateur commun de coopération en la matière.