Région Ile-de-France: 4e Plan Régional Santé Environnement
Par Mohamed Farouqi
Posté le: 22/09/2024 19:33
Portant sur la période 2024 - 2028, le 4e Plan Régional Santé Environnement (PRSE4) vise à réduire l'exposition des Franciliens aux risques environnementaux, à anticiper les effets du changement climatique et à faire reculer les inégalités sociales et environnementales pouvant impacter la santé.
Qu’est-ce que la santé environnementale ?
La qualité de l’environnement influe sur notre santé. La qualité de l’air que nous respirons, de l’eau et des aliments que nous ingérons, ainsi que le bruit auquel nous sommes exposés, ont un impact plus ou moins direct sur notre santé. Ainsi, la santé environnementale, enjeu de santé publique, est un enjeu primordial pour garantir un cadre de vie sain et une meilleure santé pour tous les Franciliens.
Qu’est-ce qu’un Plan santé environnement ?
Le PRSE4 est un document stratégique qui vise à mettre en œuvre des actions répondant aux grands enjeux régionaux en santé-environnement. Déclinaison du 4e Plan national santé-environnement (PNSE4), dont il reprend les grandes orientations, le PRSE4 a été élaboré en association avec une grande diversité d’acteurs régionaux : collectivités locales, services de l’État, associations, professionnels de la santé-environnement.
Les 5 principes du PRSE4
Ce 4e Plan Régional Santé Environnement a été établi autour de 5 grands principes :
- une approche élargie des enjeux de santé-environnement en les articulant autour du mot d’ordre « une seule santé » ;
- la prise en compte et l’anticipation des effets du changement climatique sur les facteurs environnementaux et la façon dont ils exposent la population.
- la prise en compte et l’anticipation des effets du changement climatique sur les facteurs environnementaux et la façon dont ils exposent la population ;
- une déclinaison des actions à différentes échelles territoriales au travers de dispositifs d’aide à la conception et à la mise en œuvre de projets locaux, en veillant à ce que ces soutiens soient accessibles et adaptés à tous types de collectivités territoriales, urbaines ou rurales ;
- des actions pour participer à la réduction des inégalités de santé, qu’elles soient induites par des expositions environnementales différenciées selon les territoires ou selon les catégories sociales ;
-une volonté de permettre à chacun, dans sa vie personnelle ou professionnelle, de disposer des connaissances nécessaires pour appréhender les enjeux en proposant des actions de sensibilisation et de formation des acteurs locaux (professionnels de santé, élus, agents des collectivités territoriales, associations…) et de renforcement des compétences et de la participation des citoyens.
Pour y parvenir, le PRSE4 comprend 53 fiches-actions regroupées en 4 axes :
Axe 1 : réduire les expositions humaines aux facteurs environnementaux préoccupants, renforcer leur surveillance et améliorer les connaissances.
Axe 2 : Anticiper les effets du changement climatique et adapter les politiques de prévention et de sécurité sanitaire.
Axe 3 : Intégrer les enjeux de santé environnementale dans les politiques publiques d’aménagement et de logement dans une perspective de réduction des inégalités environnementales de santé.
Axe 4 : Accompagner les citoyens, les professionnels de santé et les collectivités territoriales
Un plan d'action concerté
L’élaboration du PRSE4 a débuté en 2022 par une phase de concertation, ouverte à l’ensemble des acteurs de la région, qui a permis d'identifier les priorités régionales devant être intégrées dans le document. Environ 160 contributions d’associations, de collectivités territoriales et de structures parapubliques œuvrant dans les domaines de la santé et de l’environnement ont été reçues.
Entre mars et avril 2023, 4 groupes de travail réunissant 165 acteurs locaux et régionaux ont été organisés afin de décliner de manière opérationnelle les priorités régionales et de proposer des fiches-actions. Ce plan a également été soumis à la consultation publique à l’automne 2023 afin de prendre en compte les observations des habitants d’Île-de-France.