Ces Principes constituent un cadre développé en partenariat entre les banques dans le monde (dont en France, BNP Paribas, Société générale et Natixis) et l’UNEP FI en 2019 , en faveur d’une industrie bancaire durable. Les Principes pour une banque responsable définissent le rôle et la responsabilité de l’industrie bancaire dans la construction d’un avenir durable, et ce dans le prolongement des objectifs des Nations Unies et de l’accord de Paris de 2015 sur le climat. Ils permettent également aux banques d’intégrer la dimension durable dans toutes leurs activités, et d’identifier celles susceptibles d’avoir le plus d’impact sur sa contribution à un avenir durable. Ils encouragent aussi les banques à profiter des nouvelles opportunités liées au développement de l’économie durable. Trois cent banques dans le monde sont à ce jour signataires de ces principes.
En effet, ces principes sont au nombre de six (même que les PRI) et se détaille de cette façon :

• Alignement :

Il s'agit pour la banque de s'engager à aligner son modèle d'affaires, sa stratégie commerciale pour la rendre compatible avec les besoins humains et les objectifs sociaux tels qu'exprimés dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies (y compris les Principes onusiens sur les affaires et les droits humains), l'Accord de Paris sur le climat et les éventuelles initiatives réglementaires régionales ou nationales portant sur les mêmes thématiques.

• L’impact et la définition de cibles :

La banque s'engage à optimiser son impact global en maximisant ses effets positifs et en minimisant ses effets négatifs sur la société et l'environnement à travers l'ensemble de ses activités. Elle s'engage également à mettre en place des politiques de gestion des risques spécifiquement liés à ses impacts négatifs potentiels. Pour concrétiser ses engagements, la banque doit établir et rendre publics des objectifs mesurables, visant à générer l'impact le plus significatif possible dans le cadre de sa transition vers une pratique bancaire plus responsable et durable.
• Clients :
Les banques signataires des Principes s'engagent à agir de manière responsable avec leurs clients en encourageant l'adoption de pratiques durables de leur part et en permettant l'émergence d'activités économiques qui créent de la prospérité partagée entre les générations actuelles et futures.

• Parties prenantes :

Toute banque adhérant aux Principes de l'UNEP-FI prend l'engagement de consulter, mobiliser et collaborer de manière proactive et responsable avec les parties prenantes pertinentes pour atteindre les objectifs de la société tels qu'exprimés par les ODD ;
• Gouvernance et culture :

Toute banque signataire s'engage à mettre en œuvre effectivement les Principes auxquels elle a adhéré par le biais d'une gouvernance et d'une culture d'entreprise bancaire responsable. Mettre en œuvre les engagements grâce à une gouvernance efficace et à la fixation d’objectifs pour les impacts les plus significatifs.

• Transparence et responsabilité :

L’établissement financier s'engage à revoir périodiquement la mise en œuvre concrète des Principes, à être transparent et à rendre compte de ses impacts positifs comme négatifs et de sa contribution aux objectifs sociétaux. Encourager la prise de conscience publique des conséquences sociales, environnementales et économiques, et établir des objectifs publics visant à améliorer constamment ces conséquences.
Un guide précise et explicite comment ces principes peuvent être effectivement mis en œuvre au sein d'une banque. Pour chacun des principes, des ressources et des méthodes sont suggérées. En toute état de cause, les signataires doivent intégrer ces trois éléments dans la mise en place de leur engagement :

• Analyse d’impact : identification des impacts les plus significatifs des produits et services sur les sociétés, les économies et les environnements dans lesquels la banque opère.

• Définition d'objectifs : définition et réalisation d'objectifs mesurables dans les domaines d'impact les plus significatifs d'une banque.

• Rapports : rendre compte publiquement des progrès réalisés dans la mise en œuvre des Principes, en étant transparent sur les impacts et les contributions.

Il faut retenir que les principes pour une banque responsable incitent les banques à collaborer sous l'égide des Nations Unies pour développer des orientations innovantes et des outils avant-gardistes dans des domaines clés de la finance durable. Ce cadre encourage également le partage des meilleures pratiques entre les banques, en se basant sur l'expertise de leurs pairs et de spécialistes du secteur. En outre, les banques peuvent bénéficier de retours d'expérience personnalisés et d'évaluations collectives tout au long de leur progression vers des pratiques plus durables. Cette approche collaborative vise à accélérer la transition du secteur bancaire vers la durabilité, en favorisant l'innovation, l'apprentissage mutuel et l'amélioration continue des pratiques.
Ces principes ont constitué le socle d’un certain nombre de politiques et de stratégies des banques françaises en terme pratique durable. Cela ressort clairement du rapport de mise en œuvre des recommandations des PRB du Crédit Mutuel. A l’instar des banques françaises, le rapport traduit le processus d’intégration de durabilité de la banque Américaine BMO Groupe à travers la mise en œuvre des principes responsables pour la banque.




Sources :
- La Fédération bancaire française adhère aux Principes pour une banque responsable, du Programme des Nations Unies pour l’environnement, communiqué de presse en date du 11 septembre 2019.
- https://www.unepfi.org/banking/more-about-the-principles/
- https://www.unep.org/fr/events/summit/lancement-des-principes-pour-une-banque-responsable-de-unep-fi
- PrinciplesOverview_Infographic, PDF (www.unepfi.org)
- https://www.unepfi.org/publications/principles-for-responsible-banking-guidance-document/
- Premier rapport de mise en œuvre des recommandations Des principes pour une banque responsable (PRB) de L’UNEP-F, Crédit Mutuel (chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.creditmutuel.com/partage/fr/CNCM/telechargements/presse-et-publications/publications/2021/2020-RSE-Principes-pour-une-banque-responsable.pdf)
- https://www.novethic.fr/lexique/detail/principles-for-responsible-banking-prb.html