ÉNERGIE : LE GOUVERNEMENT BRITANNIQUE ANNONCE UN NOMBRE RECORD DE PROJETS D'ÉNERGIE RENOUVELABLE.
Par AKEMINOU MELISA
Posté le: 17/09/2024 10:57
Le gouvernement travailliste a augmenté le prix garanti de revente de l'électricité verte. 131 projets, principalement dans l'éolien et le solaire, ont été signés, notamment avec la société danoise Orsted.
Bien que le nouveau gouvernement menace l'industrie pétrolière en mer du Nord avec une hausse des taxes sur les « superprofits », une réduction des avantages fiscaux pour les investissements et un gel potentiel des nouvelles licences d'exploration, il accélère sur le développement des énergies décarbonées.
Après avoir annoncé un soutien financier de 5,5 milliards de livres (6,5 milliards d'euros) pour le projet d’EPR d'EDF à Sizewell la semaine dernière, le gouvernement a signé, mardi, des accords facilitant la réalisation de 131 projets d'énergie renouvelable, principalement dans l'éolien et le solaire. Une fois achevés, ces projets représenteront 9,6 gigawatts, suffisamment pour alimenter 11 millions de foyers, selon le gouvernement.
Hausse des prix
Après un échec d'appel d'offres l'an dernier, où le prix minimum garanti pour la revente de l'électricité avait été jugé trop bas, Londres a revu son budget à la hausse, augmentant le prix garanti sur 15 ans. Le gouvernement a également permis aux opérateurs ayant déjà obtenu des projets de participer de nouveau avec ces nouveaux prix. Aujourd'hui, 1,6 gigawatts ont été attribués dans ce cadre. Pour l'éolien offshore, le prix a été fixé entre 54 et 59 livres par mégawattheure, contre 37 livres en 2022, tandis que le prix spot actuel de l'électricité est autour de 80 livres, selon le *Financial Times*.
Orsted, le grand gagnant
Le Royaume-Uni s'est fixé pour objectif de décarboner sa production d'électricité d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Cela inclut un objectif de 60 gigawatts de capacité installée en éolien offshore d’ici 2050. Toutefois, d’après un expert d’Aurora Energy Research, il reste encore 31 gigawatts à construire après les annonces d'aujourd'hui, ce qui met la pression sur les prochains appels d'offres.
Le Royaume-Uni va également créer une nouvelle entreprise publique pour les énergies décarbonées, Great British Energy, dotée de 8,3 milliards de livres, pour lancer de nouveaux projets.
Répartition des 9,6 gigawatts
Ces 9,6 gigawatts sont répartis ainsi : 5 gigawatts pour l'éolien offshore, 3,3 gigawatts pour le solaire, et 1 gigawatt pour l'éolien terrestre. Parmi les entreprises signataires, Orsted se distingue avec deux contrats pour des fermes géantes d'éoliennes offshore sur les côtes du Yorkshire. Scottish Power, filiale du groupe espagnol Iberdrola, a également signé pour un projet de près de 1 gigawatt sur la côte du Suffolk, près de la centrale nucléaire de Sizewell.
SOURCES
https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/renouvelables-la-france-appelee-a-rattraper-son-retard-1006175.html#:~:text=Record%20de%20projets%20d'%C3%A9nergie,de%2011%20millions%20de%20m%C3%A9nages.
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/09/03/au-royaume-uni-le-gouvernement-approuve-un-nombre-record-de-projets-d-energie-renouvelable_6302951_3210.html
https://energynews.pro/le-royaume-uni-approuve-un-nombre-record-de-131-projets-denergies-renouvelables/