JEUX OLYMPIQUES : L’ENVIRONNEMENT DANS LA COURSE

La France accueillera dans les prochains jours les Jeux olympiques et paralympiques d’été avec une promesse être beaucoup plus vertueuse que les précédentes. Pour les Jeux de Paris 2024, l’objectif est de diviser par deux leur bilan carbone par rapport aux Jeux de Londres en 2012 et de Rio en 2016. Comment s’est construit au fil du temps la conscience environnementale dans les jeux olympiques et paralympiques ? Comment cette édition entend -elle tenir ses engagements environnementaux en réduisant son impact ?

I. L’Environnement : une préoccupation des premiers jours

Dès les années 90, le Comité international olympique (CIO) va rajouter la dimension environnementale comme troisième pilier conjointement au sport et à la culture.
En 1999, le CIO adopte son Agenda 21 « Le sport pour le développement durable » dans lequel il se porte responsable de la promotion de Jeux Olympiques respectueux de l’environnement et en conformité avec les préoccupations du développement durable. Lors du Congrès mondial Sport et Environnement de Rio (1999), le CIO recommandait à l’ensemble de ses composantes de s’engager en faveur du développement durable. En France, le mouvement sportif a été le premier mouvement associatif à adopter un agenda 21 national.
Depuis, l’action du CIO s’est renforcée par :
 L’introduction d’un volet environnemental important dans l’organisation des manifestations olympiques ;
 Le déploiement d’actions écoresponsables à l’international
 En s’engageant lui-même au travers d’une stratégie de durabilité : conformément à l'Accord de Paris, le CIO s’est engagé en 2021 à réduire ses émissions de carbone directes et indirectes de 30 % d'ici 2024 et de 50 % d'ici 2030. Le CIO a également pris l'engagement de compenser plus de 100 % de ses émissions résiduelles grâce à un projet de forêt olympique, lequel aidera aussi grandement les populations locales.

II. Jeux Paris 2024 : Relever le défi de la sobriété

Les émissions de dioxyde de carbone atteignent des niveaux records, c’est dans ce contexte alarmant que vont se dérouler les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour cet évènement deux défis sont à relever :
Les deux enjeux sont clairement identifiés :
 Minimiser l’impact direct (gestion des déchets, mobilité durable, utilisation d’infrastructure existantes, alimentation…)
 Proposer des mesures de compensation carbone (désartificialisation de zones urbaines, reforestation).
Les organiseurs se proposent de :
 De privilégier à 5% des infrastructures déjà existantes.
 De mettre sur pied des constructions temporaires avec des matériaux biosourcés matériaux à faible impact, comme le bois pour la structure du bâtiment.
 De proposer à 60% des repas végétariens.
Cependant certaines problématiques comme le mode déplacement des spectateurs restent encore non résolus. En effet, le déplacement des masses de spectateurs représentait à lui seul 25% du Bilan Carbone des éditions précédentes.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se proposent donc d’offrir des solutions durables pour réduire leur impact sur l'environnement. L’objectif étant de permettre à cette édition d’être l’exemple en matière de pratiques respectueuses de l'environnement.
Enfin, les Jeux Olympiques de Paris 2024, pourraient servir de plateforme visant à encourager aussi bien les parties prenantes que les supporters des Jeux à agir contre le changement climatique.