Après une série d'incidents et de problèmes de production, Boeing a sollicité l'intervention de ses employés pour mettre en place des "actions immédiates" visant à améliorer la qualité et la sécurité de ses opérations. Il est important de se rappeler qu’à la suite de l'incident survenu lors d'un vol le 5 janvier 2024, une porte bouchon qui s'est détachée de la carlingue d'un avion d'Alaska Airlines peu après le décollage le fabricant doit rédiger un plan d'action dans les 90 jours pour résoudre les "problèmes systémiques de contrôle qualité".

Quant à elle, la commission a conclu que le système de sécurité de Boeing présentait des faiblesses, notamment en raison de procédures "complexes" qui pouvaient parfois engendrer la "confusion" chez les employés. Elle a formulé 53 suggestions afin de résoudre les 27 observations insatisfaisantes.

Dans un message adressé aux employés mardi, Stan Deal, responsable de la division d'aviation commerciale de Boeing, a mentionné l'audit effectué par l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA) suite à un incident survenu en vol le 5 janvier, ainsi que le rapport d'une commission d'experts indépendants désignée par la FAA, publié fin février et concernant la période de mars 2023 à février 2024. Nous avons pris en compte vos remarques, ainsi que celles de notre régulateur et de nos clients, afin de prendre des mesures immédiates pour renforcer notre sécurité et notre qualité sont les mots du responsable Stan Deal.

La plupart des non-conformités (répertoriées) lors de l'audit étaient liées au non-respect de nos processus et procédures approuvés affirme le responsable de la division d’aviation commerciale. Par conséquent, le fabricant envisage de discuter avec chaque employé concerné afin de leur offrir une formation supplémentaire, de mettre en œuvre des vérifications hebdomadaires de conformité ou encore de prévoir un laps de temps à chaque vacation pour vérifier la qualité, les outils, etc.

Au regard des documents internes, le New York Times a également rapporté mardi que la FAA a effectué une auditation de 89 points, dont 33 ont été échoués par Boeing, avec 97 problèmes de non-conformité identifiés. Il fait référence à une carte magnétique d'hôtel qui sert à vérifier le joint de fermeture de la porte d'un avion et à utiliser du liquide vaisselle comme lubrifiant pour l'installer.


Cependant, les employés n'ont pas la responsabilité absolue. Selon les membres de la commission indépendante dans leur rapport de fin février 2024, il y avait des lacunes dans le dispositif de sécurité de Boeing, notamment en raison de procédures "complexes" qui pouvaient parfois engendrer la "confusion" chez les employés. Ils ont formulé 53 suggestions afin de résoudre leurs 27 observations insatisfaisantes. D'après Stan Deal, des vérifications additionnelles ont été effectuées chez Spirit Aerosystems, son partenaire, qui lui fournit notamment des fuselages. Dans le but de "renforcer la qualité des avions commerciaux" qu'ils fabriquent ensemble, les deux entreprises sont actuellement en train de discuter préliminairement du rachat par Boeing de ce fournisseur.

Le constructeur américain est confronté à un défi majeur. Ces deux derniers mois, les livraisons d'avions, en particulier de 737, ont connu une baisse. Après avoir envoyé 27 unités à ses clients en janvier - ce qui représente une diminution de 29% sur un an - seules 17 ont quitté en février. En ce qui concerne les commandes, en février, Boeing a enregistré quinze (brut et net d'annulations et de conversions), dont 10 sont des 737 MAX. Outre la diminution des cadences, il prévoit également de devoir rembourser les compagnies propriétaires de 737 MAX 9 qui ont dû les laisser au sol pendant trois semaines.