Le 20 septembre 2023 a été la date pour le Sommet de l'ambition climatique, à New York. Antonio Guterres (le neuvième Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, qui a pris ses fonctions le 1er janvier 2017), reçoit les pays les plus mobilisés.

En ce qui concerne la présence des plus gros émetteurs de CO2 au monde – à l'exception notable de l’Union européenne – tels que la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, la Russie, le Royaume-Uni ou encore l’Australie, s’ils ne sont pas présents ils ne prendront pas la parole au cœur de ce Sommet.
Les axes conçus par le Sommet sont contenus dans les sujets de :
- L’ambition : considère les actions pour l’objectif net zéro, la transition énergétique, l’élimination de combustibles fossiles, l’inclusion d’énergies renouvelables.
- La crédibilité : cet axe fera connaître le rapport « Integrity Matters », insiste sur maintenir maximum 1,5°C de réchauffement (Accord de Paris, JOUE du 19 octobre 2016) et il travaille sur les émissions de type 3 « Le scope 3 » qui regroupe toutes les autres émissions de GES qui ne sont pas liées directement à la fabrication du produit, mais à d'autres étapes du cycle de vie du produit (approvisionnement, transport, utilisation, fin de vie…).
- La mise en œuvre : fait référence à la décarbonation et à la justice climatique.

Comme soutien règlementaire à niveau européen, la Directive 2010/75/UE du Parlement et du Conseil du 24 novembre 2010 relative aux émissions industrielles (prévention et réduction intégrées de la pollution), dite « Directive IED » a donné les premiers alignements pour le comportement du secteur industriel, mais en 2023 il est encore en train de se faire une révision de règles sur les émissions industriels, en attendant fin 2023 la nouvelle directive IED.

De son côté, le Règlement (UE) 2023/851 du Parlement européen et du Conseil du 19 avril 2023 modifiant le règlement (UE) 2019/631 en ce qui concerne le renforcement des normes de performance en matière d’émissions de CO2 pour les voitures particulières neuves et les véhicules utilitaires légers neufs conformément à l’ambition accrue de l’Union en matière de climat, donne son support vers le secteur du transport, qui conforme une partie importante de la production de GES dans le secteur.

Le sommet du G20 (effectué entre le 9 et le 10 septembre 2023 à New Delhi, Inde), censé donner une impulsion à la COP28 (28eConférence des Parties sur le Climat de l'ONU qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis), s’est soldé par un échec, avec deux blocs qui se font face sur l’élimination de l’utilisation des énergies fossiles. D’un côté, les pays en développement, dépendants encore du charbon pour leur développement (Chine, Indonésie, Afrique du Sud…), temporisent et réclament des financements supplémentaires des pays les plus riches. De l’autre côté, les pays développés insistent sur une sortie rapide du charbon alors qu’ils continuent de développer des projets pétroliers et gaziers (États-Unis, Norvège, Australie, Royaume-Uni…) et qu’ils ne tiennent pas rapidement leurs promesses.

C’est aujourd’hui la Chine le pays le plus émetteur de CO2. Elle consomme encore une grande quantité de matière première fossile la construction d'une centrale au charbon par semaine au cours du premier semestre 2023. Elle prévoit par ailleurs de développer des projets pétroliers et gaziers d'ici 2050. En considérant le pourcentage des émissions de CO2 mondiales, en 2021 les cinq principaux pays émetteurs de ce gaz ont été la Chine avec un 33%, les Etats-Unis avec un 12,5%, l’Union européenne avec un 7,3%, l’Inde avec un 7% et la Russie avec un 5,1%.
Cependant, si l’on considère les émissions par habitant, la Chine arrive loin derrière les États-Unis, mais aussi la Russie, la Corée du Sud, l’Iran et le Japon. De même, si on prend en compte l’empreinte carbone par habitant, ce sont encore les États-Unis qui arrivent largement en tête, suivis par l’Union européenne et la Chine et si l’on prend en compte les émissions historiques. Ce sont là encore les États-Unis qui prennent largement la tête des pays qui dégradent la planète. Les Etats-Unis en effet ont contribué à 20% des émissions depuis 1850, contre 15% pour l’UE et 13% pour la Chine.

Les principaux résultats du sommet seront présentés dans une synthèse de la présidence.




Sources:

1. Conception Alvarez, Novethic, publication du 20 septembre 2023 https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/sommet-sur-l-ambition-climatique-quels-sont-les-pays-qui-contribuent-le-plus-au-changement-climatique-151767.html?utm_source=Abonn%C3%A9s+Novethic&utm_campaign=0d5277d926-EMAIL_CAMPAIGN_2023_09_21_03_26&utm_medium=email&utm_term=0_-0d5277d926-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

et

2. Nations Unis, « Sommet sur l'ambition climatique 20 septembre 2023, Siège des Nations Unies, New York »
https://www.un.org/fr/climatechange/climate-ambition-summit