Le gouvernement a annoncé affecter la somme de 10 milliards d'euros afin de soutenir la planification écologique. Cette somme s'ajoute aux 34 milliards d'euros du "budget vert" de l'Etat en 2023 venant englober toutes les dépenses publiques favorables à l'environnement.Il s'agit d'une autorisation d'engagement qui permet à l'Etat de répartir les dépenses sur plusieurs années, y compris après 2024, comme l'a souligné la Première Ministre Elisabeth Borne. 7 milliards d'euros seront inclus dans le budget de l'Etat pour 2024.
Une enveloppe de 2,3 milliards d'euros est affectée à des projets qui soutiennent l'agriculture durable et la protection de la biodiversité. Elle sera donc utilisée pour soutenir différents programmes tels que le reboisement forestier, la gestion responsable de l'eau, la préservation de la biodiversité, le soutien à la production de protéines végétales, la réduction de la dépendance aux pesticides, la promotion des bilans carbone par les agriculteurs.
Afin de réduire l'empreinte carbone du secteur du bâtiment, le gouvernement alloue la somme de 1,6 milliards d'euros pour la rénovation des logements et 600 millions d'euros pour la rénovation des bâtiments publics.
La somme de 1,8 milliards d'euros est investie dans la production d'énergie et est répartie entre l'industrie du biogaz, le secteur de l'hydrogène et pour soutenir divers projets dans les territoires d'outre-mer. Par ailleurs, l'industrie recevra 1,8 milliards d'euros pour encourager la décarbonation et d'autres initiatives dans le cadre du plan France 2030.
Une enveloppe de 1,6 milliards d'euros est affectée au domaine du transport, avec un accent mis sur les infrastructures ferroviaires, fluviales et maritimes.
Les collectivités locales devront également percevoir des sommes afin de soutenir les initiatives de terrain.
Des précisions sont attendues lors de la présentation du budget pour 2024.