Le projet Clean Country, lancé en 2019, se poursuivra avec des plans visant à éliminer 88 sites dangereux d'ici fin 2024, améliorant ainsi considérablement la qualité de l'environnement pour plus de 7 millions de personnes. Le programme a débuté avec la participation de 12 villes et a déjà réduit les niveaux de pollution dangereuse de 11 %, dépassant l'objectif initial de 8 %. En outre, 29 nouvelles colonies seront ajoutées au programme, principalement dans les districts fédéraux de Sibérie, d'Extrême-Orient et du Sud, où la principale source de pollution est liée au chauffage au charbon. Ces villes ont pour objectif de réduire de moitié leurs émissions d’ici 2030.

En outre, 74 objets dangereux ayant des dommages accumulés ont déjà été éliminés avec succès dans le cadre du projet fédéral « Clean Country ». Cette année, il est prévu de détruire quatre autres installations dangereuses, parmi lesquelles des décharges dans la région de Moscou, dans la région de Iaroslavl et une décharge de résidus en Yakoutie. D'ici fin 2024, dans le cadre de ce programme, 88 autres sites dangereux seront éliminés, ce qui améliorera considérablement la situation environnementale de plus de 7 millions de citoyens.

Dans le même temps, la Russie a accru les investissements fédéraux dans l’exploration géologique, non seulement en Yakoutie, mais également dans d’autres régions d’Extrême-Orient. En Yakoutie, une liste de 93 objets géologiques prometteurs a déjà été dressée, parmi lesquels des hydrocarbures, du tungstène, du graphite et des diamants. Les estimations préliminaires indiquent une efficacité budgétaire qui dépassera les 2 000 milliards de roubles lorsque tous les projets seront lancés. Il est prévu que les mêmes mesures soient étendues en Sibérie.

Ces initiatives démontrent l'engagement sérieux de la Russie à renforcer son rôle dans le domaine de la protection de l'environnement et du développement durable, ce qui est important aux niveaux national et mondial.