L'état assure la protection juridique des eaux. Le système de prévention et de lutte contre la pollution de l'eau, sans exception, a été créé pour assurer la réalisation de l'objectif législatif, à savoir la protection du milieu aquatique et la prévention de la pollution des masses d'eau. Les organes de l & apos; état sont divisés en organes de compétence générale, hautement spécialisés dans le domaine de l & apos; environnement et exerçant des fonctions distinctes dans ce domaine. Les organes de réparation générale comprennent tous les organes de l'état du pays dont les activités portent sur les questions environnementales. Ce sont les autorités fédérales et les autorités locales, le Président de la Fédération de Russie, les autorités administratives locales. Ces organes élaborent des documents , des ordonnances et des textes de loi relatifs à la protection de la nature et de l & apos; environnement. "Rosprirodnadzor" est le service fédéral de la Fédération de Russie pour la surveillance de l'utilisation de la nature, qui appartient au ministère des ressources naturelles et de l'écologie de la Fédération de Russie. Le service fédéral de surveillance de l & apos; environnement , l & apos; agence fédérale de l & apos; eau - ces services publics exercent leurs fonctions dans leurs divisions territoriales. Des tâches spécifiques sont confiées à diverses autres autorités, qui remplissent un certain nombre de fonctions en fonction de leurs propres activités. Ceux-ci comprennent: Rospotrebnadzor, Roshydromet, service fédéral des statistiques d'état, service fédéral de surveillance environnementale, technologique et atomique. Leurs compétences comprennent les questions relatives à l'environnement et à la protection de l'environnement, les exigences de la législation, des règlements et des normes sanitaires et hygiéniques. La prévention et la lutte contre la pollution de l & apos; eau comprennent les lois et règlements et les normes élaborés par l & apos; état pour prévenir et contrôler la pollution de l & apos; eau.
Le gouvernement, les départements concernés et les autorités locales ont défini les règles d & apos; application de la loi sur la prévention de la pollution de l & apos; eau, le contrôle et les normes de qualité de l & apos; eau. La protection des eaux de surface et des eaux souterraines contre la pollution passe par la mise en place d & apos; un système efficace de surveillance, de gestion et de renforcement des mesures de contrôle des rejets de divers polluants. La pollution de l'eau concerne les eaux de surface et souterraines , les rivières, les lacs, les canaux et les réservoirs.Dans le cadre institutionnel et juridique de la protection des eaux contre la pollution est liée à la réalisation du droit à une large participation du public. Les départements de protection de l'environnement compétents chargés de la surveillance et de la gestion de la protection des ressources en eau devraient publier sur les plateformes en ligne des rapports de leurs activités et faire une large couverture médiatique de l'application de la loi. Les organisations publiques peuvent poursuivre en justice les organisations qui polluent l'environnement aquatique, nuisent à l'écologie aquatique et nuisent à l'intérêt public. Les procédures de participation du public devraient être facilitées pour permettre aux citoyens, aux personnes morales et aux autres organisations de participer à la prévention et au contrôle de la pollution de l'eau. Les autorités locales à tous les niveaux sont responsables de la qualité du milieu aquatique. Le ministère des ressources naturelles de la Fédération de Russie est responsable de l & apos; évaluation environnementale, de la surveillance, de l & apos; échange de données, de l & apos; évaluation de la qualité de l & apos; eau et de la mise en place d & apos; un système de gestion de la qualité de l & apos; eau qui tienne compte des caractéristiques des bassins fluviaux et des divisions administratives.
Le ministère de la protection de l'environnement protège, prévient et contrôle la pollution de l'eau, assure la coordination générale des ressources en eau, des eaux de surface et des eaux souterraines, utilise des réglementations administratives, judiciaires et économiques.L'objectif du ministère des ressources naturelles de la Russie est de renforcer le contrôle et la gestion par l'état des ressources naturelles, y compris les ressources en eau, et de promouvoir le développement de l'économie russe. Le ministère élargit les pouvoirs de l'agence de gestion pour la prévention de la pollution et la protection de l'environnement . Le ministère est chargé d & apos; élaborer et d & apos; appliquer la politique nationale de protection de l & apos; environnement et de l & apos; eau , d & apos; évaluer et de prévoir de manière approfondie l & apos; utilisation de l & apos; eau et des ressources en eau et de veiller à ce que les informations pertinentes soient communiquées aux autorités publiques, aux collectivités locales, à la société et au public. Conformément aux» dispositions Générales du ministère des ressources naturelles de la Fédération de Russie, les principales responsabilités du ministère des ressources naturelles de la Fédération de Russie " sont le ministère fédéral des ressources naturelles est l'organe exécutif de la Fédération.Des ajustements juridiques dans le domaine de la recherche, de l'utilisation, de la reproduction et de la protection des ressources souterraines. La protection des ressources en eau , l'utilisation des réservoirs, des systèmes intégrés de conservation de l'eau ,des systèmes de protection de la conservation de l'eau, la sécurité, l'utilisation des installations biologiques et la protection de leur habitat . Le département fédéral des ressources naturelles coordonne et supervise les activités de sa juridiction, l'Office fédéral de surveillance des ressources naturelles, l'agence fédérale des ressources souterraines et l'agence fédérale des ressources en eau. Le ministère des ressources naturelles élabore des lois et des règlements sur l'utilisation et la protection des ressources en eau. Le ministère des ressources naturelles formule un processus intégré d'utilisation et de protection des ressources en eau, un tableau de bilan de la protection des ressources en eau conformément aux procédures prescrites et une prévision de la situation des ressources en eau , ainsi qu'une utilisation et une protection à long terme des ressources en eau. Assure l'élaboration et la mise en œuvre de l'enregistrement National et de l'utilisation des eaux de surface et souterraines en Russie et tient à jour le registre National de l'eau. Responsable de l'évaluation, de la prévision et de la planification des ressources en eau. Ils créent les conditions d'une gestion unifiée des ressources en eau.
Le mécanisme institutionnel et juridique pour la protection des eaux de surface contre la pollution comprend des mesures technologiques, des mesures de planification, des mesures sanitaires et techniques.La technologie consiste en la justification scientifique, le développement et la mise en œuvre de technologies industrielles et agricoles qui réduiraient ou élimineraient complètement la possibilité de formation et de rejet d'eaux usées dans les plans d'eau. Le but des mesures est de créer des déchets peu, sans déchets en utilisant une quantité minimale d'eau dans le processus de production. Les activités sont très efficaces dans l'industrie pétrolière et de raffinage.

Pour la surveillance de l & apos; état, on organise et surveille les polluants dans les cours d & apos; eau. Les recommandations méthodologiques sont destinées à être utilisées par les organes territoriaux du service hydrométéorologique fédéral, Rosvodresursom et d'autres organes de l'état qui surveillent l'état des masses d'eau.Руководящие принципы содержат методические и методико-методические основы организации и проведения Принципы организации и проведения мониторинга основаны на регулярности проведения, согласованности программ мониторинга с целью анализа, выбора репрезентативности участков загрязнения, комплексной оценке токсичности, установлении влияния источников загрязнения водного объекта. При сбросах сточных вод и авариях выявляются районы с высоким уровнем хронического загрязнения, в регионе непосредственно на месте техногенного воздействия проводятся дополнительные экспедиционные обследования, целью которых является выявление источника загрязнения, масштабов и зон его распространения, а также оценка последствий.
Les principes d'organisation et de surveillance reposent sur la régularité de la mise en œuvre, la cohérence des programmes de surveillance à des fins d'analyse, le choix de la représentativité des sites de pollution, l'évaluation intégrée de la toxicité, la détermination de l'influence des sources de pollution d'un site aquatique. Les rejets d & apos; eaux usées et les accidents recensent les zones à forte pollution chronique et, dans la région, d & apos; autres enquêtes expéditionnaires sont menées directement sur le site de l & apos; impact de l & apos; homme pour déterminer la source de la pollution, l & apos; ampleur et les zones de propagation de la pollution, ainsi que l & apos; évaluation de l & apos; impact. Les rejets d & apos; eaux usées et les accidents recensent les zones à forte pollution chronique et, dans la région, d & apos; autres enquêtes expéditionnaires sont menées directement sur le site de l & apos; impact de l & apos; homme pour déterminer la source de la pollution, l & apos; ampleur et les zones de propagation de la pollution, ainsi que l & apos; évaluation de l & apos; impact. Le code de l & apos; eau de la Fédération de Russie sur la prévention et la lutte contre la pollution de l & apos; eau a pour objet de protéger les eaux de surface et souterraines et d & apos; empêcher l & apos; entrée directe ou indirecte de polluants dans l & apos; eau.