Dans le monde, quelque 20 millions de mineurs de plus de 80 pays sont engagés dans l'extraction artisanale et à petite échelle de l'or, dont plus de quatre millions de femmes et d'enfants. Ce secteur, souvent mal contrôlé et dangereux, est responsable de 37 % de la pollution mondiale par le mercure, la plus élevée de toutes les industries.
Le programme planetGOLD, dirigé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), vise à mettre fin à l'empreinte toxique laissée par le secteur de l'extraction de l'or à petite échelle. Les représentants du programme travaillent avec les gouvernements, le secteur privé et les communautés minières du monde entier pour éliminer l'utilisation du mercure dans l'exploitation minière artisanale et créer des conditions de travail plus sûres. Le programme est financé par le Fonds pour l'environnement mondial et fonctionne dans le cadre de la Convention de Minamata sur le mercure, un accord mondial visant à éliminer progressivement l'utilisation du mercure.
"L'extraction de l'or est un moyen de subsistance pour 100 millions de personnes, il est donc essentiel de travailler avec les gouvernements pour fournir aux mineurs les connaissances et les outils nécessaires pour éliminer complètement l'utilisation du mercure", déclare Ludovic Berno, responsable du programme planetGOLD du PNUE.
L'exploitation minière artisanale et à petite échelle de l'or représente 20 % de la production mondiale annuelle d'or et son bénéfice annuel est d'environ 30 milliards de dollars américains. Cependant, ce secteur est informel et n'est pas soumis aux lois nationales existantes. Les raisons peuvent être différentes : les gouvernements ne disposent pas de données fiables sur l'extraction de l'or à petite échelle, il n'y a pas de contrôle gouvernemental ou ils n'ont pas les ressources pour le mettre en œuvre. De plus, il n'y a souvent pas d'autres sources de revenus pour les mineurs, ce qui les rend dépendants de l'extraction de l'or et des pratiques toxiques, y compris l'utilisation du mercure.
Le programme planetGOLD est conçu pour apporter un soutien à ces communautés et les aider à évoluer vers des pratiques d'extraction de l'or plus durables et plus sûres. Le programme forme des mineurs et leur fournit des équipements techniques et des solutions innovantes pour remplacer les méthodes d'extraction du mercure. Elle s'emploie également à mettre en œuvre des pratiques de traitement du minerai et de gestion des déchets plus efficaces afin de réduire son impact environnemental.
L'une des stratégies du programme planetGOLD est de promouvoir la création d'emplois formels et le développement d'opportunités économiques durables dans les zones aurifères. Cela peut inclure le développement d'industries alternatives, le soutien à l'entrepreneuriat et le développement de marchés locaux. De telles mesures contribuent à réduire la dépendance vis-à-vis d'une exploitation aurifère instable et nocive pour l'environnement.
Le programme planetGOLD travaille également avec les gouvernements et les autorités pour créer des cadres politiques et juridiques efficaces qui contrôlent l'extraction de l'or à petite échelle, protègent les droits des travailleurs et l'environnement, et encouragent les pratiques d'extraction et d'utilisation durables des ressources.
Dans l'ensemble, le programme planetGOLD joue un rôle important dans la lutte contre l'empreinte toxique de l'extraction de l'or à petite échelle en fournissant une formation, des ressources et un soutien aux mineurs, et en aidant à créer des opportunités économiques durables. Cela réduit la pollution et améliore les conditions de vie et de travail dans les communautés minières aurifères.