Avec l’essor des attentes sociétales, la RSE ou responsabilité sociétale des entreprises est une démarche de plus en plus affirmée dans le monde agricole, on parle parfois de RSEA.
Que ce soit des entreprises agroalimentaires, des coopératives de producteurs ou des agriculteurs, les principes du développement durable traduit par une démarche RSE permettent de valider les démarches des entreprises.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un «concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire». En adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables dans leur mode de fonctionnement, elles doivent ainsi pouvoir contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. Pour le dire plus clairement, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable».
Le concept de RSE connait donc des colorations. L’on peut même parler de RSEA. Se faisant, en quoi est-ce que la RSE constitue un levier de l’innovation et de performance de l’entreprise agricole ?
La réponse est sans doute évidente, la RSE est un levier de l’innovation et de la performance de l’entreprise agricole au regard des enjeux sociaux, environnementaux et économique (I).
Par ailleurs, la RSE est un moyen pour l’entreprise agricole de se différencier sur le marché (II).
I- LA RSE, LEVIER DE L’INNOVATION ET DE LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE AGRICOLE AU REGARD DES ENJEUX SOCIAUX, ENVIRONNEMENTAUX ET ECONOMIQUE
Pour Gilles Cavalli, auteur de l’ouvrage Manager une entreprise agricole durable, sorti en 2019, il est très important que les exploitants agricoles prennent à bras-le-corps cette démarche. «La RSEA, c’est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques par les entreprises agricoles d’une manière stratégique et opérationnelle. Aussi, si une ferme prend ce virage, elle va être amenée à se poser les bonnes questions pour développer son entreprise.»
À l’image de ce groupe coopératif des Hauts-de-France, La Prospérité fermière, qui a lancé une politique RSE en s’engageant sur un lait sans OGM. Cette démarche baptisée Via Lacta «permet de se différencier dans un univers banalisé», a déclaré le président Samuel Bar, et de répondre à une demande forte de consommateurs.

II- LA RSE, MOYEN POUR L’ENTREPRISE AGRICOLE DE SE DIFFERENCIER SUR LE MARCHE

Pour de nombreux acteurs de l’agroalimentaire, la RSE permet de se différencier sur le marché, voire d’y accéder. L’engagement dans des démarches RSE pourrait devenir une condition de base pour discuter notamment avec les distributeurs. Même les banques s’y intéressent. Par exemple dans le cadre de sa stratégie RSE, le Crédit agricole Assurances s’engage à financer la plantation de 500.000 arbres en France pour aider la forêt à se renouveler.