Le parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire, en cours de construction par EDF qui comporte actuellement 27 éoliennes, a fourni le vendredi dernier ses premiers mégawattheures au réseau électrique français. «Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a produit les premiers mégawattheures issus de l’éolien en mer français», a annoncé le consortium détenant le parc (par EDF Renouvelables, Enbridge et CPP Investments) et RTE ( Réseau de Transport d’Electricité).
Les projets et parcs éoliens bénéficient d’un soutien de l’État, soit en amont dans la phase de recherche et de développement, soit en phase d’industrialisation ou soit en phase de construction. A ce titre le Président de la République Emmanuel Macron s'est engagé à travers la « loi d’exception » à réduire les délais et simplifier les procédures, notamment en ce qui concerne le développement des parcs éoliens en France.
Dans cette logique de développement des énergies renouvelables en France, le groupe EDF Renouvelables a précisé que d ’ici la fin de l’année 2022, « les 80 éoliennes du parc devraient être installées en mer pour produire une capacité totale de 480 MW, soit l’équivalent de la consommation domestique annuelle de 700 000 personnes».
Aujourd’hui, « les 17 projets répartis sur l’ensemble des façades maritimes métropolitaines ont une capacité totale de plus de 10 GW », et pour atteindre la neutralité carbone il faut «…un développement significatif des énergies renouvelables dont les énergies marines renouvelables. », selon le même groupe.