Le PNGMDR a été instauré par la loi du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. Il constitue en outre un outil de pilotage pour gérer les matières et les déchets radioactifs de manière transparente avec le grand public, de façon durable et dans le respect de la protection de la santé des personnes, de la sécurité et de l’environnement. Le plan est établi et mis à jour par le Gouvernement.

Le PNGMDR concerne notamment :

- les déchets radioactifs et les matières radioactives;
- les filières de gestion existantes et celles en projet, en développement ou à définir ;
- toutes les catégories de déchets radioactifs quelle que soit leur origine.

Le PNGMDR est établi et mis à jour par le Gouvernement, quatre éditions du plan s’étant succédées à ce jour. La cinquième et nouvelle édition du plan s’appliquera pour une période de cinq ans (2022-2026).

L'élaboration du 5e PNGMDR est issue d’un débat public réalisé sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) et d’une concertation post débat-public mené par le ministère de la Transition écologique (MTE).

Le plan tient compte de la politique énergétique française et définit des solutions de gestion compatibles avec les orientations de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).