Le portail juridique sur le droit du travail, le "confort thermique" se traduit via les seuils suivants : "dans les bureaux : 20 à 22°C ; dans les ateliers pour une activité physique moyenne : 16 à 18°C ; dans les ateliers pour une activité physique soutenue : 14 à 16°C". Notez également qu'au-delà de 33°C, le travail peut présenter de réels "dangers", bien qu'aucune limite de température sur le lieu de travail ne soit définie par la loi.

Si vous travaillez dans le BTP, d'autres aménagements, encore plus spécifiques, peuvent vous être proposés en cas de hausse des températures. Le chantier sur lequel vous travaillez doit être positionné de manière à permettre "l'organisation de périodes de repos dans des conditions de sécurité équivalentes", comme le note le site du ministère du Travail (une salle de repos adaptée aux conditions climatiques peut être désignée par exemple carré). Parallèlement à tout cela, au moins trois litres d'eau potable et d'eau douce doivent être fournis par jour à chaque employé.

Si Météo France indique une extrême prudence dans le domaine de votre lieu de travail, l'employeur doit alors procéder à une réévaluation quotidienne des risques encourus par chaque salarié. Cela peut être dû à l'âge ou à l'état de santé des travailleurs ainsi qu'à la nature du travail effectué. Si les mesures prises après l'évaluation sont insuffisantes, l'employeur doit décider d'arrêter le travail. Selon le ministère, cela est particulièrement vrai pour ceux "qui sont effectués à des températures extrêmement élevées et impliquent une charge physique importante, par exemple des travaux de toiture ou d'isolation de toiture, et la manipulation fréquente de charges lourdes".

En travaillant à des températures extrêmes, vous risquez de vous exposer à des rougeurs, des douleurs, des gonflements, des cloques, de la fièvre, des maux de tête, ou dans les cas plus graves, une perte de connaissance et/ou une défaillance de la thermorégulation. Ainsi, il est fortement recommandé de boire de l'eau régulièrement, de porter des vêtements légers, de préparer des repas légers et portionnés ou d'adapter votre rythme de travail selon votre tolérance à la chaleur.

Le Portail Juridique Droit du travail rappelle également que si des mesures telles que celles mentionnées ci-dessus ne sont pas prises, créant ainsi une situation dangereuse sur votre lieu de travail, vous pouvez envisager d'exercer votre droit de rétractation. En justifiant "il existe un risque grave et imminent pour votre santé", cela est tout à fait possible.