Le secteur de l’aviation, qui représente 2,6% des émissions mondiales de carbone, doit prendre un élan plus important dans sa transition énergétique. Notamment au regard des polémiques par l'utilisation d’avions privés pouvant représenter une émission importante de gaz à effet de serre. En effet, plusieurs associations publient régulièrement l’activité des avions privés des grandes fortunes ainsi que les statistiques de pollution liés à ces déplacements parfois jugés inutiles. A noter que 1% des personnes sont à l’origine de la moitiés des émissions mondiales dans le domaine de l'aviation.
A cet effet, nombres de solutions sont envisagées. La première serait de miser sur l’utilisation de carburants durables et d’en sécuriser la production et l’approvisionnement pour le secteur aéronautique dont la consommation en carburant est importante. Parmi ces carburants durables, il est possible de retrouver le biokérosène issu de biomasse ou déchets. Mais aussi les carburants de synthèses que sont les électrofuels aussi appelés e-carburants : ils sont issus d’un procédé basé sur la conversion du CO2 en carburant.
Les grands groupes aéronautique et énergétique ont aussi comme projet le développement de l’hydrogène. Cela dans l’ensemble de ses états : liquide, gazeux, pur, synthétique. Les recherches en la matière sont en cours et la première option repose sur l’utilisation de l’hydrogène sous son état liquide à la température de -253°C : on parle d’hydrogène cryogénique. La deuxième option étant la production d’un kérosène de synthèse par l’utilisation d’hydrogène et de CO2.