Le 5 Avril 2022, les chocolats Kinder de Ferrero produits dans l’usine d’Arlon avaient été rappelés en raison de la présence de la salmonellose. L’usine avait été mise à l’arrêt quelques jours plus tard par l’Agence Belge de l’alimentation (AFSCA).

En juin dernier, elle a pu rouvrir car un nettoyage approfondi et des contrôles de sécurité alimentaires avaient été menés en étroite collaboration avec l’AFSCA. Il est question de plus de 1 800 tests effectués et 10 000 pièces démontées et nettoyées. De plus, selon Ferrero, les protocoles de sécurités des produits ont été mis à jour, ainsi que les formations et l’échantillonnages dans l’usine.

En France, lorsque le scandale éclate, la présence de la bactérie avait été connue en Belgique quelques mois plus tôt. Si l’usine peut rouvrir après d’étroits contrôles de l’usine en question. La connaissance de la bactérie dans l’usine ne peut permettre Ferrero de se prévaloir d’une exonération pour risque de développement dans ce cas d’une action en justice sur le fondement de la responsabilité des produits défectueux.
Après les excuses de Nestlé France, 118 cas de salmonellose dont 22 cas d’hospitalisations, ont été identifiées en France par Santé Publique France en juillet 2022.

Pour prévenir d’autres cas de contaminations, une liste de produits Kinder à ne pas consommer a été établies par l’entreprise Ferrero. Il s’agit de tous les produits fabriqués dans l’usine belge quelque soit leur date de péremption selon la DGCCRF :
- Kinder surprise 20g et Kinder maxi 100g
- Kinder Schoko-Bons lait et White sachets de 125g à 500g
- Kinder mini eggs, noisette, cacao, lait, Kinder mini eggs mix
- Kinder Happy moments
- Kinder Mix
- Kinder Calendrier de l’Avent
- Gâteau Layer Cake 6/8 parts et 8/10 parts

Enfin, même si les autres produits Kinder ne sont pas concernées telles que Kinder Bueno ou Kinder Country. Certains distributeurs ont préféré retirer tous les Kinder mis en magasin dont les dates de péremptions indiquaient Août 2022. Dans les cas de consommations de ces produits, les consommateurs ont la possibilité de composer le numéro de téléphone mis à disposition par l’entreprise pour demander leur remboursement.