Un article Félix Gouty, met en lumière le fait que, le 18 août, EDF a confirmé l'installation de « 100 % des câbles électriques » raccordés au parc éolien en mer posé au large de Saint-Nazaire. Si ce dernier n'a pas encore été totalement mis en service, cela n'a pas empêché les services statistiques du ministère de la Transition énergétique de le comptabiliser de manière anticipée aux chiffres de raccordement du deuxième trimestre 2022. En ajoutant donc les 480 mégawatts (MW) de capacité de ce premier parc offshore, la puissance cumulée de l'ensemble des installations éoliennes en France dépasserait désormais les 20 gigawatts (GW). S'agissant de l'éolien terrestre, le rythme de nouvelles installations se stabilise : environ 260 MW additionnels ont été raccordés ce trimestre, soit autant que le précédent.

Avec 491 MW supplémentaires au deuxième trimestre, il en va, peu ou prou, de même pour le solaire photovoltaïque. Une revalorisation des chiffres du trimestre dernier passe même la somme des nouvelles puissances raccordées, initialement estimées à 484 MW, à 607 MW. Ce chiffre, certes largement au-dessus des moyennes trimestrielles des dix dernières années, reste néanmoins inférieur au rythme impressionnant de raccordements réalisés l'an dernier.

Après un véritable boom de production en fin d'année 2021, le secteur du biométhane semblait à peine ralentir la cadence. Le nombre de nouvelles installations intervenues depuis le début de l'année 2022 (1 139 GWh/an) est quasiment identique aux chiffres de l'an dernier à la même période (1 141 GWh/an). Néanmoins, avec 579 GWh/an de capacités additionnelles de production ce trimestre, il ne réalise pas à nouveau le record de 799 GWh/an du deuxième trimestre 2021.

Finalement, en matière de production d'électricité à partir de biogaz, la tendance à la baisse observée depuis 2019 se confirme. Avec seulement deux nouvelles installations en un trimestre, la filière a eu besoin d'un semestre pour réaliser l'équivalent d'un trimestre de 2021. Pourtant, avec 275 MW de capacités totales de production électrique par méthanisation, elle a déjà surpassé son objectif fixé pour l'année 2023 par la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).