L'EFSA a publié en aout 2022 un avis scientifique sur le bien-être des porcs d'élevage, le premier de plusieurs avis sur le bien-être des animaux qui seront rendus l'année prochaine dans le cadre de la stratégie "de la ferme à la table" (F2F). Il fournit des suggestions détaillées pour améliorer le bien-être de toutes les catégories de porcs d'élevage élevés dans les systèmes d'élevage les plus pertinents utilisés dans l'Union européenne.

L'avis décrit un total de 16 conséquences sur le bien-être pour différents systèmes d'élevage, considérées par les experts de l'EFSA comme très pertinentes en raison de leur gravité, de leur durée et de leur fréquence d'apparition. Il s'agit notamment de la restriction des mouvements, du regroupement, du stress thermique ou froid, et de la faim ou de la soif prolongée. Les mesures connexes basées sur l'animal (ABM) et les dangers entraînant des conséquences sur le bien-être sont également décrits dans l'avis pour chaque conséquence sur le bien-être.

L'avis fournit des mesures à mettre en place pour prévenir ou corriger les dangers et atténuer les conséquences très importantes sur le bien-être. Les experts de l'EFSA formulent un certain nombre de recommandations détaillées, y compris des suggestions sur les critères quantitatifs ou qualitatifs nécessaires pour répondre à des questions spécifiques sur le bien-être des porcs d'élevage qui ont été soulevées dans le cadre de l'initiative citoyenne européenne "End the Cage Age". Parmi les autres sujets abordés dans les recommandations relatives aux morsures de la queue figurent l'espace alloué, le matériel d'enrichissement, le sevrage et la pratique des mutilations. Les experts de l'EFSA suggèrent également quels GAB pourraient être collectés dans les abattoirs pour contrôler le niveau de bien-être dans les élevages porcins.

L'évaluation suit un guide méthodologique à appliquer dans les évaluations des risques liés au bien-être des animaux, y compris les animaux d'élevage et le transport des animaux. Elle est fondée sur des preuves scientifiques et des avis d'experts.

Il s'agit du premier d'une série d'avis scientifiques sur le bien-être des animaux d'élevage, demandés par la Commission européenne comme élément clé de sa stratégie F2F. Il fournit une base scientifique pour soutenir une proposition législative de la Commission européenne, prévue pour le second semestre 2023, dans le cadre de la révision de la législation sur le bien-être animal.