Le gouvernement Russe vient d’approuver un nouveau plan de développement pour la Route maritime du Nord (RMN) jusqu'en 2035 inclus. Le coût d'investissement de ce plan, financé par des sources publiques, va s’élever à moins 1,8 trillion de roubles). Sa mise en œuvre va permettre d'augmenter de plus d'un tiers le volume total du trafic de fret euro-asiatique le long de la RMN dans les deux sens, ce qui augmentera la rentabilité annuelle moyenne de cette route de 35 à 40 %.
Les principaux travaux de développement de l'infrastructure de la RMN sont prévus dans son secteur oriental, avec la construction de terminaux de gaz naturel liquéfié et de gaz à condensat, l'achèvement du terminal pétrolier de Boukhta-Nord et du terminal charbonnier de Yenisei. Cela comprend aussi la reconstruction partielle ou complète des ports d'Indiga, de Dudinka, de Diskon, de Tiksi, de Khatanga, de Petropavlovsk-Kamchatsky et des terminaux de Chukotka, la création de nouveaux centres d'ingénierie hydraulique, de transbordement, de vente en gros et de distribution le long de la majeure partie de la route.

De plus, le nouveau plan prévoit d'équiper cette route de nouveaux navires brise-glace, y compris des navires adaptés aux conditions arctiques pour la navigation mixte permettant le transport de marchandises dans le cadre de la livraison et de l'exportation de produits des régions subarctiques vers d'autres régions de la Fédération de Russie, ce qui devrait permettre de multiplier au moins par 1,5 le volume total de ces envois dans les deux sens d'ici à la fin des années 2020 et le début des années 2030.

Selon Vladimir Kharlov, vice-président de l'Association des partenaires pour la coordination de l'utilisation de la route maritime du Nord, le principal obstacle à l'utilisation efficace de l'ensemble de la RMN est le faible développement de sa partie orientale.

La bonne exploitation de la RMN nécessite une coordination de la part d'un centre spécialisé unique. C'est pourquoi le gouvernement russe a pris la décision de créer un département principal de la route maritime du Nord, qui, selon le Premier ministre russe Mikhail Mishustin, a été ordonnée par Vladimir Poutine. Cette structure a reçu le statut d'institution budgétaire de l'État fédéral et la société d'État Rosatom a été désignée comme son fondateur. Elle aura en charge d’assurer « la sécurité de la navigation le long de la route maritime du Nord et la stabilité de la livraison des marchandises dans le nord".

D’après le vice-premier ministre, le trafic total de marchandises a atteint 35 millions de tonnes en 2021, soit 2 millions de tonnes de plus que prévu, ce qui confirme l’intérêt grandissant pour cette artère russe".

La communauté des experts russes estime qu'étant donné la structure et l’augmentation des activités sur la RMN, un cadre législatif et réglementaire complet est indispensable. Ainsi, selon Olga Yepifanova, sénatrice du Conseil de la Fédération de la République de Komi, des tentatives d'élaborer une loi unique sur la route maritime du Nord ont été faites à plusieurs reprises, « mais toutes ont été rejetées pour diverses raisons ». Aujourd’hui un "document de profil unifié" est nécessaire permettant de démontrer sur le plan législatif le statut national de la route maritime du Nord et son importance stratégique.

Selon Nikolai Doronin, président du conseil d'administration de l'Arctic Development Project Office, le plan gouvernemental actuel pour la RMN confirme la voie choisie précédemment pour le développement de la zone arctique du pays, décrite dans la stratégie de développement de cette zone pour la période allan