À cause du réchauffement climatique, les épisodes de sécheresse s’installent précocement sur les territoires de l’UE et risquent de s’intensifier et de perdurer longtemps dans les prochaines années. Les exploitations agricoles font partie des structures les plus touchées durant cette période. En effet, en cas de stress hydrique, les eaux des réserves ne suffisent plus pour irriguer correctement les cultures, ainsi la production agricole diminue ce qui entraîne une baisse voire des pertes de récolte. Pour cette raison, la Commission européenne incite les États membres à envisager la réutilisation des eaux usées traitées pour faire face à la sécheresse et la pénurie d’eau. Sachant que, seulement 964 millions de m3 sont réutilisés, alors que 40 000 millions de m3 d’eaux usées sont traités chaque année dans l’UE.

A cet effet, la Commission a publié le 3 août 2022 des lignes directrices pour le règlement (UE) n°2020/741 sur la réutilisation de l’eau, qui sera applicable le 26 juin 2023. Ces textes ont pour objectifs d’aider les autorités nationales et les entreprises concernées à réutiliser en toute sécurité les eaux usées pour l’irrigation. Ceci va permettre d’économiser les eaux de surface et les eaux souterraines pour les usages nécessitant pas une qualité d’eau potable.

En outre, le règlement prévoit que la production et la fourniture d’eau de récupération à des fins d’irrigation agricole doivent faire l’objet d’un permis basé sur un plan de gestion des risques liés à la réutilisation de l’eau. Le règlement précise les éléments qui doivent figurer dans les permis, mais c’est à chaque État membre de spécifier les détails des procédures d’octroi des permis notamment les autorités compétentes.