Une start-up tunisienne propose une solution pour les difficultés d’accès à l’eau dans certaines régions du monde. Selon les Nations Unies, plus de 2 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable.
La startup Kumulus a inventé un dispositif pour transformer l’air en eau potable. Il s’agit d’un appareil convertissant l’humidité de l’air en eau par le biais du principe de la rosée du matin. Par un mécanisme de filtres, la machine capte l’humidité de l’air. L’air nettoyé chargé d’humidité pénètre dans l’appareil qui condense l’humidité présente dans cet air filtré.
Cette machine permettrait de fournir 20 à 30 litres d’eau potable par jour.
Cette machine fonctionne par le biais de l’énergie solaire grâce à des panneaux solaires intégrés sur la machine. Cela permet alors d’installer cette machine assez compacte dans de nombreuses régions sans restrictions particulières en termes d’approvisionnement d’énergie ou autres.
Cependant pour avoir de l’eau en tous lieux, deux conditions sont requises pour permettre d’avoir accès à l’eau potable par le biais de cette machine : du soleil pour son fonctionnement et de l’air suffisamment humide pour avoir de l’eau. Cela reste néanmoins l’espoir pour tous d’accéder à l’eau potable.