C’est environ 40 milliards de mégots qui sont jetés par terre chaque année en France, en plus d’être une pollution visuelle, ils sont surtout source d’une forte pollution de l’environnement car un mégot mettrait plus de 10 ans à se dégrader. Tout en sachant qu’un mégot qui se décompose revient à laisser s’échapper toutes les substances toxiques qui le composent. Et aujourd’hui de plus en plus d’entreprises voient le jour avec l’objectif de recycler ces mégots.

C’est notamment le cas de l’association entre "Mégo", le leader français du recyclage des mégots en France avec "Upcycle", un spécialiste du compostage électromécanique pour créer un nouveau moyen de recyclage des mégots de cigarettes. Cette idée est dans un premier temps une belle initiative dans l’objectif de réduction des gaz à effet de serre car cette solution permettrait en effet de les réduire de 88% par rapport à l’incinération des mégots. La méthode est simple, installer des cendriers incitant les fumeurs à y mettre leurs mégots, récupérer les mégots collectés et les apporter vers l’usine de recyclage située en Bretagne. Concernant son compostage, le problème n’a pas été le tabac en lui-même mais tous les produits toxiques que celui-ci contient. Une série de tests a donc été réalisée afin de réussir à transformer le tabac toxique en compost, donc sans matières toxiques. UpCycle a installé en début d’année un composteur électro-mécanique pour que Mégo trouve le bon mélange (tabac, bio-déchets, température, durée…) afin d’obtenir un compost de bonne qualité et surtout conforme à la norme NFU 44-051.

Depuis 2016, on peut aussi retrouver "EcoMégot" une structure qui a d’abord démarré avec des actions de sensibilisation pour faire prendre conscience de l’impact des mégots sur l’environnement, avec notamment des installations de cendriers dans les entreprises, les campus, les festivals etc. Mais c’est par la suite que l’entreprise à voulu évoluer en recyclant les mégots qu’elle récupérait. Au départ les mégots étaient transformés en énergie en étant utilisés comme combustibles, mais aujourd’hui le nouvel objectif est donc de réutiliser ce déchet pour en fabriquer un nouvel objet. Cette technique de recyclage a été brevetée, technique qui n’utilise d’ailleurs ni eau ni solvant, et permet par exemple de recycler des mégots en panneaux de sensibilisation. Tout d’abord il y a un tri et une séparation des composants du mégot, un broyage, puis la fabrication de la matière qui permettra de créer ces dits panneaux.

On voit donc qu’aujourd’hui le fléau de la pollution de l’environnement par les mégots est une problématique qui alerte et pour laquelle de plus en plus de personnes s’engagent.