Le « tote bag », ce sac en coton, est depuis quelques années l’accessoire indispensable. Son nom qui provient de l’anglais « to tote » qui signifie trimballer, ce qui correspond bien à son utilité : un sac en toile plus ou moins grand dans lequel on peut tout mettre, qu’il soit utilisé comme sac à main ou en sac de plage, il aura toujours une utilité.

A l’origine, les tote bags avaient pour but de remplacer les sacs en plastique avec un usage unique, mais finalement plus le temps passe, plus l’on se rend compte qu’il s’agit d’une fausse idée écologique. Tout d’abord, à force d’en accumuler, que ça soit en les achetant, ou en les ayant comme cadeaux (goodies d’entreprises, publicité etc), on se retrouve avec les placards remplis de sacs en tissu. Le tote bag perd donc toute son essence première d’être un sac réutilisable si finalement à chaque occasion on se retrouve avec un nouveau.

Récemment, le magazine The New York Times a publié un article en ce sens (« The Cotton Tote Crisis ») dénonçant ce faux geste écologique du tote bag qui finalement aurait un coût environnemental bien plus important que ce qu’on imagine.

En 2006, l’agence environnementale britannique avait produit une étude d’impact qui démontrait que l’empreinte écologique que provoquait la production d'un tote bag, et plus particulièrement l’empreinte carbone était comparable à celle de la production de sacs en plastique. Il avait aussi affirmé que pour avoir une empreinte moins conséquente qu’un sac en plastique, il faudrait en moyenne qu’un tote bag soit utilisé au moins 130 fois. De manière plus impressionnante, certaines études évoquent même une utilisation de plusieurs milliers de fois pour ce type de sac pour pouvoir « rentabiliser » leur production.

En effet, ces tote bags sont souvent produits en coton qui provient générale de l’Asie, ce qui est une destination lointaine et accentue l’empreinte carbone de cet accessoire. De plus, le coton pour sa production nécessite beaucoup d’eau et de pesticide. Selon « l’Encyclo-Ecolo », la production de coton serait même à l’origine de 25% de l’utilisation d’insecticides dans le monde. Le problème est aussi qu’il n’y a pas seulement la culture qui est polluante mais tout le processus en aval : le blanchiment du coton avec des produits le plus généralement chimiques, l’impression sur le sac qui rendra complexe son recyclage etc. C’est donc toute la production du tote bag qui aura un impact environnemental important.

Finalement, comme avec beaucoup d’objets dans notre société, c’est la sur consommation qui fini par prendre le dessus. La solution serait donc d’avoir une consommation maitrisée et de ne pas accumuler, comme par exemple refuser les cadeaux gratuits de publicité, ce qui vaut tant pour les tote bags que pour toute consommation en générale. Une autre solution évoquée serait d’être vigilant et vérifier que le coton à une origine biologique. Cependant, l’impact des tote bags reste tout de même beaucoup moins catastrophique que celui des sacs en plastiques à usage unique pour l’impact direct sur l’environnement et notamment sur les océans.