Trois organismes de certifications, français, suisse et luxembourgeois Afnor, Ecoparc et Indr ont introduit un nouveau label européen nommé Responsibility Europe destiné à démontrer les engagements des entreprises et organisations labellisées en matière de RSE dans ces différents pays.

Cette labellisation nouvelle est fondée sur la norme volontaire ISO 26 000 qui constitue l’un des outils les plus répandus mondialement dans le domaine de la responsabilité sociétale avec pas moins de 100 pays l’ayant adoptée.

En outre, Responsibility Europe s’inscrit dans la contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) fixés en 2015 pour l’année 2030.

Les trois organismes précités ont donc la possibilité d’offrir cette reconnaissance européenne aux entreprises et organisations ayant acquis nationalement les labels « engagé RSE » pour la France, « ESR Entreprise responsable » pour le Luxembourg et enfin « EcoEntreprise RSE » pour la Suisse.

Le responsable du département RSE de l’organisme Afnor déclarait que « cette initiative répond à un vrai besoin, celui de donner une identité européenne à la RSE ».

Le secteur bancaire pourrait profiter de ce label européen, surtout au regard de l’engagement en matière de finance durable qualifié « d’incontournable » par Catherine Bourin, membre du comité de direction de l’association des banques et banquiers du Luxembourg.

Le secteur de la construction pourra également bénéficier d’une reconnaissance européenne pour les entreprises engagées en matière de RSE.

Cela rassemble, finalement, tous les acteurs économiques concernés sous une banderole commune qui fait la promotion de leurs actions et engagements à l’échelle de l’Europe et à l’échelle internationale.

Les fondateurs de ce projet espèrent que d’autres pays se joindront à cette initiative, afin de créer une véritable dynamique, un véritable mouvement autour d’une « vision européenne de la labellisation RSE », selon Alain Jounot, basée sur l’innovation, la crédibilité, la résilience, notamment.