Le 17 mars dernier, la Cour de justice de l’Union européenne a répondu à une question préjudicielle posée par le Conseil d’Etat français dans le cadre d’un recours formé contre la chasse à glu, par l’association One Voice et la Ligue de protection des oiseaux. Ce mode de chasse, dit « traditionnel », est un mode de chasse qui consiste à enduire de glu des baguettes afin de capturer des oiseaux vivants qui serviront à tirer les oiseaux attirés par leur chant. Ce mode de chasse n’est plus pratiqué qu’en France.
La Cour de Justice de l’Union européenne a déclaré que la directive dite « oiseaux » s’oppose à l’usage d’une méthode de capture entraînant des prises accessoires. Elle estime, ainsi, que le caractère traditionnel d’une méthode de capture ne suffit pas à établir l’inexistence de méthode de chasse de substitution.

Le 28 juin dernier, le Conseil d’Etat a rendu trois arrêts annulant les arrêtés ministériels qui autorisaient l’emploi de gluaux pour la capture des grives et des merles pour les saisons de chasse 2018-2019 et 2019-2020. La chasse a glu était pratiqué dans cinq départements du sud-est de la France : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Var. Le Conseil d’Etat a estimé que ce mode de chasse a un impact non-négligeable sur des espèces non visées par la chasse. Le Conseil d’Etat a estimé que l’objectif de préservation des chasses dites « traditionnelles » ne suffit pas à justifier une dérogation.