Ce jeudi 12 août 2021, le président de la République a pris la décision de suspendre le décret relatif à la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues motorisés.

Ce décret suspendu avait pour but, en plus de renforcer la sécurité des usagers, d’amoindrir la pollution de l’air et les nuisances sonores produites par les deux-roues motorisés.

Ce décret devait imposer un contrôle technique à tous les véhicules motorisés à deux ou trois roues et jusqu’aux quadricycles à moteur.
Cette obligation pourrait améliorer la sécurité des véhicules contrôlés mais aussi écarter une partie des deux-roues motorisés devenue obsolète et supprimer des véhicules qui ne devraient plus circuler.

Cette mesure pourrait également atténuer la pollution sonore et celle de l’air. Cela permettrait d’améliorer la qualité de vie dans l’espace public.
En août 2020, selon le Centre d'information sur le bruit, les nuisances sonores occasionnées par la circulation des deux-roues motorisés comptent parmi les plus gênantes du spectre de l'espace public.
Les motos et autres scooters polluent plus que les voitures à essence ou diesel récentes. Selon les chiffres publiés en 2018 par le Conseil international sur le transport propre, les deux-roues motorisés produisent en moyenne dix fois plus de monoxyde de carbone que les voitures à essence et vingt fois plus que les voitures diesel.

Des échanges au sujet de ce décret seront organisés en septembre.