
PAYS : le logiciel "double win" pour mesurer son empreinte carbone
Par Maïté DE PLACE
juriste - legal departement - operations & sales team
Danone
Posté le: 09/08/2011 17:36
Le système « Pay as you Save » (« PAYS »), également connu sous le nom « no win, no fee », est un logiciel inventé par les britanniques comme moyen de gestion de la performance environnementale d’une entreprise. Son utilisation permet de gérer et mesurer son impact carbone, et n’est payante seulement dans le cas d’une réduction d’émission de CO2 vérifiée. Concrètement, l’éditeur prend une commission sur les économies réalisées par ses clients.
L’utilité de ce logiciel a déjà convaincu le gouvernement britannique depuis 2008, qui en a fait le cœur de son projet d’investissement pour la réduction des émissions carbone : le projet Green Deal. Ce projet sera mis en œuvre en 2012 et consiste pour les entreprises et les particuliers à investir dans la performance énergétique de leurs constructions, sans régler le coût des travaux immédiatement mais au fur et à mesure, grâce aux économies réalisées sur leurs factures d’énergie sur une période de 25 ans.
Les entreprises utilisent également PAYS comme moyen de paiement. L’entreprise Carbon Hub, par exemple, implantée en France et au Royaume Uni, utilise ce logiciel dans sa grille tarifaire en réaction à la politique britannique de « Bonus-Malus » (Carbon Reduction Commitment - CRC) encourageant les entreprises ainsi que les collectivités locales à investir pour réduire leurs émissions carbone. Cette politique environnementale, inventée dans un but incitatif, s’est transformée en une simple « taxe carbone » qui pénalise autant les entreprises et collectivités vertueuses que celles qui ne font aucun effort. L’utilisation du logiciel PAYS vient alors innover pour une meilleure solution incitative, et permet de mettre directement en ligne une plateforme de gestion des émissions carbone. Chaque utilisateur peut alors mesurer, gérer, réduire ses émissions de gaz à effet de serre, selon les règles définies par le Greenhouse Gaz Protocol, le Bilan Carbone de l’ADEME ou encore le Carbon Reduction Commitment au Royaume Uni.
De nombreuses organisations européennes font aujourd’hui appel à Carbon Hub, comme notamment CDC entreprises (Caisse des Dépôts), La Poste Courrier, et le Crédit Agricole. Une innovation environnementale inédite donc, qu’il nous faudra suivre avec attention pour avoir été le cœur du projet britannique Green Deal, prévu pour 2012.