Le vendredi 22 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, lors de la tenue d’un Comité interministériel de la mer, la volonté de la France de développer progressivement la mise en place des énergies marines renouvelables. Pour cela, le Premier ministre a lancé le projet de parc éolien en mer prévu au large d'Oléron. Il s'agit du neuvième projet de parc éolien en mer posé français, après celui situé au large de la Normandie.

La Commission nationale du débat public (CNDP) sera saisie sur ce projet de parc qui sera implanté sur une zone de 300 km2 au large de l'île d'Oléron. La CNDP est chargée d'organiser une consultation publique pour définir la zone de ce futur parc, première étape avant de lancer la phase industrielle et d'attribuer le projet. Le but de ce projet est d'implanter plusieurs dizaines d'éoliennes au large du port de la Cotinière, pour produire entre 500 MW et 1 GW, soit l'équivalent d'une tranche de centrale nucléaire, et deux fois la consommation des Charentais-Maritime.

Cependant, un problème se heurte à l’élaboration de ce projet. En effet, ce secteur est protégé pour la qualité de sa biodiversité, au titre de la directive Natura 2000. La zone est incluse dans le projet de parc marin. Les associations de défense de l’environnement sont consternées par ce projet, et la ligue de protection des oiseaux envisage déjà d’effectuer un recours devant le juge administratif. Ce recours pourrait bien aboutir, car d’une part, le juge administratif a déjà eu l’occasion de considérer dans sa jurisprudence « qu'un projet de trois éoliennes flottantes en Méditerranée était incompatible avec Natura 2000 », d’autre part, car l’élaboration de ce parc éolien devra être approuvé par l’office français de la biodiversité, qui devra rendre un avis conforme à ce projet.