Récemment, l’union européenne a annoncé son engagement pour une politique climatique ambitieuse qui a pour objectif « atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 », cela veut dire réduire drastiquement ses émissions de carbone pour atteindre le « niveau zéro » dans les années à venir. Le terme « zéro émission » est devenu très répandu, souvent cité comme une étape nécessaire pour surmonter avec succès le changement climatique et les ravages qu'il provoque.

En termes simples, zéro émission signifie que nous n’ajoutons pas de nouvelles émissions dans l’atmosphère. Les émissions continueront, mais cela sera compensé par l'absorption d'une quantité similaire de carbone de l'atmosphère par les puits de carbone (le sol, les forêts et les océans).

Pratiquement tous les pays ont adhéré à l'Accord de Paris sur le changement climatique, qui appelle à maintenir l'élévation de la température mondiale à 1,5 ° C au-dessus des niveaux préindustriels. Cependant, si nous continuons à pomper les émissions qui causent le changement climatique, les températures continueront d'augmenter de plus de 1,5 degré à des niveaux qui menacent des vies et des moyens de subsistance partout.

Pour atteindre le niveau zéro émission d'ici 2050, des efforts doivent être complétés par des mesures d'adaptation et de résilience, et la mobilisation de financements climatiques pour les pays en développement.
Heureusement, la technologie permettant de réduire les émissions à zéro est là et abordable.

L'un des éléments clés à cet égard est de fournir aux économies une énergie propre et de remplacer le charbon pollué - et les centrales électriques fonctionnant au gaz et au pétrole - par des sources d'énergie renouvelables, telles que les parcs éoliens ou l'énergie solaire. Cela réduirait considérablement les émissions de carbone. De plus, les énergies renouvelables sont désormais non seulement plus propres, mais souvent moins chères que les combustibles fossiles.

L'ensemble du processus de transformation vers le transport électrique, soutenu par les énergies renouvelables, jouera également un rôle majeur dans la réduction des émissions, avec l'avantage supplémentaire de réduire la pollution de l'air dans les grandes villes du monde. Les voitures électriques deviennent rapidement moins chères et plus efficaces, et de nombreux pays, y compris ceux qui se sont engagés à réduire le carbone à zéro, ont proposé des plans pour éliminer progressivement la vente de voitures fonctionnant aux combustibles fossiles.

D'autres émissions nocives proviennent de l'agriculture (le bétail produit des niveaux importants de méthane et d'autres gaz à effet de serre). Ces émissions peuvent être considérablement réduites si nous mangeons moins de viande et plus d'aliments végétaux.

Pour arriver à zéro, nous devons également trouver des moyens d'éliminer le carbone de l'atmosphère. Pour y parvenir, des solutions sont à portée de main. Le plus important d'entre eux est dans la nature depuis des milliers d'années. C'est pourquoi d'énormes efforts sont déployés dans le monde entier pour sauver les forêts et planter des arbres, ainsi que pour améliorer les techniques agricoles.

Toutes ces solutions restent envisageables, si seulement tous les pays notamment les grands émetteurs du carbone relèvent les plafonds de leurs ambitions actuelles et agissent de manière substantielle en adoptant des plans réalistes pour passer à zéro émission d'ici 2050.