Le transport de marchandises dangereuses (TMD) s’effectue par voies routière, ferrée, de navigation intérieure, maritime ou aérienne. La réglementation TMD vise à prévenir les risques pour les personnes, les biens et l’environnement, elle vise aussi à la protection des travailleurs ou des consommateurs.

La règlementation en France est principalement celle de l'arrêté du 29 mai 2009 relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres (dit « arrêté TMD » règlemente lesdits transports sur le territoire national. Ce dernier est modifié régulièrement consécutivement aux travaux de la Commission interministérielle du Transport des Marchandises Dangereuses (CITMD).

Cet arrêté est constitué de 27 articles applicables, sauf dispositions contraires, à l'ensemble des modes de transport.
L'annexe I contient les annexes A et B de l'ADR ainsi que les autres dispositions spécifiques au transport par route de marchandises dangereuses.
L'annexe II contient l'annexe du RID ainsi que les autres dispositions spécifiques au transport ferroviaire de marchandises dangereuses.
L'annexe III contient le règlement annexé à l'ADN ainsi que les dispositions spécifiques au transport par voies de navigation intérieures de marchandises dangereuses.
L'annexe IV répertorie l'ensemble des appendices IV.1 à IV.9 visés dans les articles de l'arrêté et dans ses annexes.

De plus, la circulation des marchandises dangereuses est fortement encadrée entre les pays, en effet le moindre accident pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement ou encore la population du pays en question. La réglementation TMD est principalement internationale. Elle est fondée sur différents règlements internationaux, notamment :

• transport ferroviaire : le règlement RID ;
• transport routier : l’accord européen ADR ;
• transport fluvial : l’accord européen ADN ;
• transport maritime : les codes et recueils maritimes pour le TMD en colis et en vrac ;
• transport aérien : les instructions techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

La cohérence entre ces différents règlements, nécessaire à l’harmonisation du transport multimodal, est assurée par les Nations-Unies, qui ont élaboré et tiennent à jour :

• un système harmonisé de critères de classification de danger et des outils de communication des risques (GHS) ;
• un "règlement type" qui sert de base à l’ensemble des règlements internationaux précités.