Les agences de l'INSS (Institut national de la sécurité sociale) ont rouvert leurs portes au public le lundi 14 septembre. Selon l'ordonnance commune n ° 37 du Secrétariat spécial pour la sécurité sociale et le travail publiée ce mercredi (29) au «Journal officiel». C'est la septième fois que l'agence tente de rouvrir les unités depuis le début de la quarantaine pour réduire le taux de contagion de la population par le nouveau coronavirus. L'INSS avait déjà programmé sans succès le retour du service en personne aux 30 avril, 22 mai, 19 juin, 13 juillet, 3 août et 24 août. Depuis le début de la quarantaine, l'agence fédérale renforce le service à distance, via internet, comme dans l'application Meu INSS et sur le site internet meu.inss.gov.br, et par téléphone 135.

Mais certains services sont encore irréalisables sans la présence de l'assuré, comme c'est le cas de l'expertise médicale pour l'octroi des prestations de maladie ou de retraite d'invalidité. Les stations-service de l'INSS étant officiellement fermées depuis le 23 mars, des milliers d'assurés attendaient des examens et des médecins légistes pour pouvoir bénéficier de leurs prestations. INSS a commencé à avance de 1 045 R $ pour les demandes de prestations qui satisfont à certaines exigences minimales, telles que l'existence d'un rapport médical décrivant la maladie ayant entraîné l'incapacité de travail de la personne assurée.

L'ANMP (Association of Medical Experts) a quant à elle affirmé que les professionnels ne pas n'auront pas été reprendront les soins en face-à-face tant que les unités de soins approuvées par inspection. Selon l'Association nationale des experts médicaux (ANMP), une inspection a été effectuée dans les agences de l'INSS qui disposent de services d'experts et seuls 12 des 800 lieux bénéficiant d'une expertise ont des conditions de travail adéquates. Selon l'association, de nombreuses agences souffrent de l'absence d'équipement de protection individuelle (EPI) «Ouvrir uniquement ces agences (12 jugées adéquates) et garder les autres fermées n'est pas viable.»

Le Secrétariat spécial à la sécurité sociale et au travail avait déjà informé le 31 juillet qu'il avait reçu des demandes de licenciement de 52 fonctionnaires exerçant des fonctions de confiance dans la structure de l'examen médical fédéral. Le nombre de licenciements confirmés représente 65% des 80 postes de direction régionale du secteur.

L'INSS a intenté une action en justice demandant le retour des experts médicaux, mais le Tribunal fédéral du District fédéral a suspendu ce mercredi 23 septembre, le retour des experts médicaux de l'INSS vers des services en présentiel dans des agences jugées inaptes par les inspections du sous-secrétariat aux examens médicaux. Fédéral dans la prévention contre Covid-19. Ce mercredi, sur les 763 experts attendus, 421 étaient présents en personne dans 135 agences, selon le Secrétariat Spécial de la Sécurité Sociale et du Travail et l'INSS.

La décision interdisait également aux professionnels d'être sanctionnés par des seuils, des remises salariales et des sanctions de quelque nature que ce soit s'ils ne retournent pas dans des agences jugées inaptes, autorisant la permanence du travail à distance. L'INSS fera appel de la décision. Le Brésil compte 1,5 million de cas dans la file d'attente de l' INSS, selon les données de l'Institut brésilien de droit de la sécurité sociale. L'Institut affirme également que 790 390, soit plus de la moitié, attendent une expertise médicale.