Avec la crise sanitaire du Covid-19, les masques chirurgicaux à usage unique comme les gants en latex sont de plus en plus utilisés mais ils ont pour double conséquence l’augmentation du nombre de déchets et ces déchets étant potentiellement souillés, ils doivent être jetés avec précaution.

Pour aider à maîtriser cette conséquence de la crise sanitaire Covid-19 et traiter correctement ces déchets le ministère de la transition écologique et solidaire a communiqué la marche à suivre. En effet, en cas de suspicion de contamination des déchets par des agents infectieux, il est recommandé de mettre en place une collecte spécifique DASRI.

Cette collecte si elle permet de prévenir toute contamination au Covid-19 par ces déchets, ne répond pas à la problématique la pollution qu’ils entrainent. Le ministère des Armées a lancé un appel à projets de solutions pour le recyclage de ces déchets, et certaines entreprises ont proposé des solutions innovantes.
L’entreprise A4 recyclage spécialiste du traitement de déchets recyclables a répondu à cet appel avec un prototype d’équipement pour désinfecter les masques et les gants usagés, en préalable à leur mise dans le circuit d’ordures ménagères. Ce projet est basé sur une borne de traitement des déchets avec un processus de lampe UV. L’équipement désinfecte et stérilise les masques et gants usagés, potentiellement infectés, et évite le risque de contamination croisée du virus Covid-19.

Une autre entreprise basée à Châtellerault, dans la Vienne, a perfectionné sa propre méthode de recyclage. Elle transforme désormais les masques usagés en ouvre-portes, en visières ou en boîtes de rangement. L’entreprise Plaxtil qui avait déjà pour domaine le recyclage et l’économie circulaire, récolte un peu partout dans la commune, grâce à des bornes installées dans des lieux stratégiques les masques chirurgicaux usagés.
La société Plaxtil qui tient à garder sa méthode de traitement de ces déchets secrète a déjà recyclé plus de 50 000 masques depuis la fin du mois de juin pour les transformer en visière ou en ouvre portes qui contribuent également à la lutte contre le Covid-19.