Les maires ont un pouvoir de police générale, dont ils peuvent faire usage pour réprimer les atteintes à l’ordre et à la tranquillité publique, mais aussi, selon l’article L2212-2 du code général des collectivités territoriales, « prévenir (…) les maladies épidémiques ou contagieuses ».

Cependant, de telles restrictions aux libertés individuelles ne peuvent être prises qu’à la double condition qu’elles ne compromettent pas la cohérence et l’efficacité des mesures prises par l’Etat, et qu’elles soient exigées par des raisons impérieuses propres à la commune.
Par arrêté du 28 août 2020, la préfète du Bas-Rhin a généralisé le port du masque dans l'espace public toute la journée dans la commune de Strasbourg et dans 12 autres communes du département. Saisis en référé, le tribunal administratif de Strasbourg a enjoint la préfète à revoir son arrêté, afin de limiter le port du masque aux lieux et horaires particulièrement fréquentés.

Sur appel du ministre des solidarités et de la santé, le Conseil d'état a statué dans une ordonnance du 6 septembre dernier que "le port du masque peut être imposé dans un périmètre cohérent englobant les zones dans lesquels le risque de contamination est le plus fort". Il relève qu'en l’état actuel des connaissances, porter systématiquement un masque en plein air est justifié en cas de forte densité de population ou lorsque les mesures de distanciation physique sont difficiles et ajoute que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 s'accélère dans le Bas-Rhin classé département rouge depuis le 5 septembre.

Cependant l'obligation de porter un masque ne peut pas être fixée sans limite dans tout le département. Si l’arrêté imposant le port du masque dans toute la commune de Strasbourg a été validé c’est également parce que délimiter les rues ou les quartiers dans lesquels le port du masque serait obligatoire serait trop difficile, et sujet à confusion pour la population. Mais dans certaines communes moins peuplées du Bas-Rhin où délimiter le quartier du centre-ville est plus facile, le port du masque ne pourra pas être généralisé à toute la commune.