Dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche, plus d'une soixantaine d'élus écologistes et de gauche appellent le gouvernement à un moratoire sur la 5G. A moins d'une semaine du début des attributions des fréquences aux opérateurs en France, ces élus réclament à l'exécutif la suspension du déploiement de cette technologie, au moins jusqu'à l'été 2021.

C’est dans ce contexte que le Président de la République Emmanuel Macron a lors de son discours aux start-ups le 14 septembre 2020 confirmé que « Oui, la France va prendre le tournant de la 5G » en évoquant ceux préférant « le modèle amish » et en ironisant sur un éventuel « retour à la lampe à huile ».

Nouvel enjeu économique et technologique, le déploiement de la 5G est aujourd'hui au centre des débats politiques géopolitiques. Jamais l'arrivée d'une nouvelle génération de réseau mobile n'avait prêté à autant de discussions, il est donc intéressant de se demander quels sont les réels enjeux de l’arrivée de la 5G.

Dans la lignée de la guerre économique récente menée par les Etats-Unis envers la Chine, le Président Donald Trump a choisi d'écarter le géant chinois Huawei du marché de la 5G sur le territoire américain. Au-delà des soupçons d'espionnage des entreprises chinoises avancés par le président américain, cette bataille met surtout en jeu plusieurs milliards d'euros.

Au-delà des milliards d'euros en jeu, la 5G devrait occuper un rôle central dans les communications au cours de la décennie à venir et elle ne se cantonnera pas qu’aux smartphones… la promesse de voitures autonomes telle que celle de Tesla, d’opérations chirurgicales à distance, d’une communication optimisée entre objets connectés, cette technologie semble cruciale en pleine pandémie mondiale, privilégiant ainsi la distanciation sociale et une rapidité inégalée.

Ces promesses semblent séduisantes, mais ont peut alors se demander pourquoi près de 70 élus y sont opposés ? L’arrivée de la 5G risque d’avoir un coût écologique considérable. Le débat sur la consommation énergétique de la 5G n’est pas encore tranché, mais ce nouveau réseau va irrémédiablement nous inciter à renouveler nos smartphones et nos objets connectés et va solliciter davantage le réseau mobile.

De même, face à cet inconnu en l’absence de toute données sur une éventuelle multiplication des antiennes relais des craintes ressortent quant à ses éventuels effets sur la santé humaine…