Le 25 juillet dernier le navire Wakashio, qui avait quitté Singapour et se dirigeait vers le Brésil, s'est échoué sur un récif au large des côtes mauriciennes. Le navire, voyageant sans cargaison, transportait 4 000 tonnes de pétrole pour sa propulsion. Depuis le 6 août, le fioul contenu dans ses réservoirs se déverse dans l'océan Indien.

Les causes de l'incident restent pour l'instant inconnues. Cependant il a été avancé que l'échouage du navire pourrait être dû à une erreur de navigation. Cette supposition a été faite après qu’il ait été constaté que la trajectoire du navire n'avait pas été déviée alors qu'il aurait dû passer plusieurs kilomètres plus au sud de l'île.

La nappe de fioul s'échappant du réservoir du navire se déverse dans l'océan affectant plusieurs sites naturels reconnus. En effet la réserve naturelle de l'île aux Aigrettres et la pointe d'Esny qui bénéficie du label de protection Ramsar sont touchées par cette marée noire. Le site mondialement connu et réputé de l'île aux Cerfs est quant à lui menacé.

On retrouve dans cette région des récifs de coraux considérés comme les plus beaux au monde. Ces récifs abritent des espèces animales rares qui seront inévitablement affectés par cette marrée noire.

Un état d'urgence environnemental a été décrété.

Face à cette catastrophe affectant l'environnement local, les populations ainsi que les soldats de l’armée mauricienne se sont mobilisés afin de nettoyer les plages et de construire un filet permettant de contenir la propagation de la nappe de fioul.

La Mauritian Wildlife Foundation a organisé l'évacuation des espèces protégées présentes sur l'île tels que des lézards, des tortues ou encore certains oiseaux. Les sites de la pointe d’Esny et du parc marin de Blue Bay ont été protégés par des systèmes antipollution.

Toutefois les mesures mises en place pourraient s’avérer insuffisantes. Selon les autorités mauriciennes près de 100 tonnes d’hydrocarbures se seraient déjà écoulées dans l’océan. Les tentatives de stabilisation ayant toutes échouées, le navire pourrait se briser et laisser échapper encore plus de carburant. Les conséquences seraient alors alarmantes pour la mer et les littoraux.

Au delà de la tragédie écologique, cet incident aura des répercussions économique importantes sur les habitants de la région. En effet ces derniers vivent essentiellement de la pêche et du tourisme. L’île n’accueillant plus de touristes du fait de la crise sanitaire du covid-19, la pollution causée par la nappe de pétrole prive les mauriciens de leur autre principale source de revenus, la pêche.