(*) Introduction
Le 15 avril 2019, un incendie frappait la cathédrale de Notre-Dame de Paris, détruisant la flèche, la totalité de la toiture couvrant la nef, le chœur et le transept, libérant ainsi des tonnes de plomb.
Ainsi, 180 tonnes de plomb se sont littéralement volatilisées au point de ne plus être détectables dans les décombres. Par conséquent, de nombreux questionnements se sont posés notamment sur les risques d’une éventuelle pollution au plomb des quartiers adjacents.

(*) Le bilan positif et souhait « d’un Paris 0 plomb »
Le préfet de région et l'Agence régionale de santé (ARS) ont communiqué leur bilan : l’incendie de Notre-Dame n’a pas engendré une pollution au plomb méritant la qualification « d’alerte rouge ».
Pour autant, selon ces derniers l'incendie à Notre-Dame a remis d’actualité le risque lié au plomb dans la capitale française. Ainsi, après la dépollution de Notre-Dame, la mairie de Paris veut "libérer du plomb" l'espace public. Le 18 septembre 2019, un plan d'actions contre la pollution à ce métal lourd a été annoncé visant à : multiplier les tests, effectuer des campagnes de nettoyage dans les lieux accueillant des enfants d’un âge inférieur à 7 ans, procéder au dépistage, financer une étude épidémiologique indépendante. Ainsi, de nombreuses actions de santé public ont été mises en place.

(*) La règlementation du plomb
L’incendie de Notre-Dame a confronté les autorités à un casse-tête réglementaire. Et pour cause, il n’existe, pour l’heure, aucune norme qui fixe un seuil de tolérance au plomb en extérieur.
Pour la chercheuse Sophie Ayrault, spécialiste du plomb au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, cet événement a au moins le mérite de soulever cette question (seuil de tolérance au plomb en extérieur)." L’agence régionale de santé vient de saisir l’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, afin qu’elle fixe une norme réglementaire du plomb sur la voirie.

L’ARS (Agence régionale de santé) a, dans son avis du 18/07/2019 défini une référence correspondant à un « bruit de fond environnemental » à Paris, égal à 5000 µg/m² dans l’espace public ;
- sur sollicitation de la Ville, a défini le taux de 1000 µg/m² comme référence pour les cours et espaces extérieurs des écoles.

Ces mesures et références sont un point positif vers l’établissement de seuils limites pour les habitants comme pour les salariés au contact du plomb.
Nous rappelons que le plomb est une substance réglementée par le code du travail. Il est classé en catégorie 1 des substances toxiques pour la reproduction (CMR - réglementation européenne). La réglementation relative à cette catégorie de substances est donc applicable (Article R. 4412-59 et suivants du code du travail).

(*) Propos conclusifs
Comme l’avertit l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le plomb est une substance toxique. "Il n'existe pas de concentration dans le sang qui soit sans danger".
Cela lève notamment des interrogations concernant les populations particulièrement exposées, comme les ouvriers qui interviennent depuis des années sur le bâti Haussmannien de la capitale et le besoin d’aboutir à des seuils de tolérance au plomb en extérieur. Rappelons que les principaux secteurs d'activité exposés au plomb sont le bâtiment, l'industrie et l'artisanat. Plus de 110 000 salariés seraient exposés au plomb en France (selon l'enquête SUMER de 2010).

(*) Principales références :

Plomb, données générales et prévention
https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/autres-dangers-et-risques/article/plomb

Plan d'actions contre le plomb de Paris (Mise à jour le 04/12/2019)
https://www.paris.fr/pages/incendie-de-notre-dame-l-essentiel-concernant-la-pollution-au-plomb-7028

Résultats de l'enquête SUMER de 2010 plomb 2010 :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-054-2.pdf

Articles ;
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/securite-consolidation-plomb-notre-dame-six-mois-apres-14-10-2019-8172876.php

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/samedi-investigation/incendie-de-notre-dame-de-paris-retour-sur-une-accumulation-de-negligences_3675469.html