
Сomité d'enquête engager de procédures pénales pour la pollution de la rivière Zeya dans l'Amurskaya région de l'Amour en Russie
Par Aïan Chemposov
Posté le: 28/08/2020 21:08
Fin juillet, une autre pollution majeure a été révélée, cette fois sur la rivière Selemdzha, qui est la rivière Zeya adjacente et est située dans la zone du village d'Ekimchan.
La source de la pollution est restée incertaine pendant longtemps, cependant, Rosprirodnadzor a établi que la pollution se produisait à travers le sol et non le long de la surface. Dans un premier temps, diverses théories ont été avancées sur la source de la pollution. Il y avait diverses données sur la fuite à la station-service située sur le rivage, ou plutôt sur son stockage de carburant. Un barrage technologique était également suspect.
Dans les plus brefs délais, le ministère des Situations d'urgence a installé des dispositifs de nettoyage sur les barrages fluviaux, mais la situation peut difficilement être maîtrisée à ce jour. Les dommages causés aux écosystèmes du territoire voisin, ainsi qu'aux régions situées en aval du fleuve, n'ont pas encore été déterminés avec précision (la Zeya se jette également dans l'Amour, qui traverse la Russie et la Chine). Cependant, selon les données de l'Administration interrégionale de l'Amour de Rosprirodnadzor, des échantillons d'eau prélevés au moment de la découverte du film sur la rivière ont montré un excès de la concentration de produits pétroliers au point de rejet de plus de 2000 fois, l'excès de la concentration réelle de solides en suspension sur son arrière-plan à Selemdzha - 29 fois.
Le permis pour le terrain, qui est devenu une source de pollution de la rivière, a été délivré à la société minière aurifère LLC «VVP» pour l'exploration géologique, la prospection et l'évaluation des gisements minéraux.
Une affaire pénale a été ouverte en vertu de l'art. 246 du Code pénal de la Fédération de Russie - violation des règles de protection de l'environnement pendant le travail. La peine maximale prévue par cet article est un emprisonnement maximal de cinq ans.