C’est un catamaran de 31 mètres de long, le pont est recouvert de 536 mètres carrés de panneaux photovoltaïques qui transforment l’énergie du soleil en électricité et propulse le bateau.

Ce bateau peut naviguer à 9 nœuds à vitesse maximum (environ 20 km/h) et sur une grande navigation océanique, il peut atteindre 5 nœuds (10km/h).

Sur le bateau est stocké 1 200 kW de batterie, ce qui fait que le bateau détient la plus grosse batterie civile du monde et qui lui permet de naviguer 3 jours sans aucun soleil.

PlanetSolar a fait plus de 30 000 km, et c’est donc le véhicule solaire qui a effectué la plus grande distance sur terre grâce à l’énergie solaire.
Il a traversé l’océan Atlantique, Pacifique, le Canal de Panama et il est toujours, actuellement, dans l’océan Pacifique.

A l’heure de mon article, il vient de dépasser le détroit de Torés , au Nord Est de l’Australie.

PlanetSolar navigue par tout temps (mais aller au Cap Horn lui est impossible car il n’y a pas assez de soleil), mais les forces 7 ou 8 que lui ont imposé l’Australie ne l’a pas dérouté (100km/h de vent et des vagues de 6 à 8 mètres).

Ce bateau permet de démontrer (comme Solar Impulse) que nous possédons l’énergie et les technologies pour changer notre futur …. Et non pas demain mais AUJOURD HUI.

Les problèmes climatiques sont bien présents sur notre terre mais nous avons les solutions… et c'est encore la Nature qui nous les fournit.

PlanetSolar devrait arriver l’an prochain à Monaco. A chaque port où il s’arrête pour escale, une exposition itinérante l’accueille nommée SolarVillage où les visiteurs peuvent tester des bateaux solaires télécommandés et s’informer sur l’énergie solaire. Un village alimenté en électricité par ………................les rayons du soleil bien évidemment.