Face à des fortes contraintes financières qui pèsent sur le secteur, élus et opérateurs de transport sont engagés conjointement dans le développement de l’attractivité des transports publics urbains. Il est vrai que nous ne pourrons pas gagner la bataille de la transition énergétique sans offrir aux voyageurs une qualité de service à la hauteur de leurs attentes. Cette qualité de service est au rendez-vous lorsque les efforts entrepris conjointement par les autorités organisatrices de transport urbain et les opérateurs de transport rencontrent un écho positif chez les voyageurs. Si la ponctualité reste un élément essentiel à la perception positive des transports collectifs par les voyageurs, ces derniers attendent aujourd’hui plus encore : propreté des stations, du matériel roulant, qualité de l’information, accueil du voyageur, etc.
Les démarches de Qualité de Service peuvent relever de : Relations contractuelles liant l’opérateur à l’autorité organisatrice de transport urbain Référentiel de service NF Service Processus de labellisation spécifiques développés par certains groupes de transport permettant aux réseaux de transport de s’en approprier les mécanismes et le système de mesure Démarches locales et spécifiques basées sur un contrôle interne centré sur un nombre limité de critères.
Chez Transdev, le leader mondial dans le domaine de transport public, la démarche QSE est sa priorité pour satisfaire les besoins des clients, les protéger durant leurs voyages et leurs déplacement quotidiens. L’entreprise vise à offrir des mobilités qui réinventent les transports publics afin de concilier réponse aux besoins individuels et enjeux collectifs, la démarche QSE est toujours en évolution pour garder leur niveau de performance.