CLIMATISATION ET POLLUTION DE L’ENVIRONNEMENT : ET SI ON S’ACCLIMATAIT BIO ?

En période de fortes chaleurs, les systèmes de climatisation sont souvent salutaires et constituent en réalité un danger pour l’environnement de par leur consommation électrique élevée et les gaz réfrigérants qu’ils libèrent. Les climatiseurs rejettent de l’air brûlant dans les rues, ce qui augmente la température, et participent au réchauffement climatique.

QUAND LA CLIMATISATION RIME AVEC POLLUTION DE L'ENVIRONNEMENT...

La climatisation est un élément de confort indispensable dans certaines régions ; cependant, les appareils classiques sont réputés énergivores et polluants.
De fait, la clim a pour effet positif de rendre plus vivables les périodes de canicule mais cela est contrebalancé par deux gros effets négatifs : une surconsommation d’électricité supérieure à la demande mondiale augmentant les niveaux d’ozone, de particules fines et de gaz à effet de serre ; puis une utilisation des fluides réfrigérants qui constituent eux aussi des gaz à effet de serre et sont dangereux pour la couche d’ozone.
Ces gaz réfrigérants menacent le climat car leur réchauffement est mille fois supérieur à celui du CO2.

DES SOLUTIONS PLUS ÉCOLOGIQUES ?

Pour l’Agence Internationale de l’Energie, pour éradiquer ces dangers environnementaux dus aux climatisations, il faudrait construire des appareils efficaces en termes de consommation énergétique. Par exemple, il y a des moyens de rendre l’air plus écologique comme la climatisation solaire ou la bio-climatisation utilisant l’évaporation de l’air.

a) La climatisation solaire:

La climatisation solaire utilise le principe de la sorption. Un fluide frigorigène naturel (souvent de l'ammoniac) est mélangé avec de l'eau pour absorber de la chaleur et la rejeter. Ce système fonctionne sans compresseur, il y a uniquement une consommation d'électricité pour deux circulateurs (consommation très faible). La compression est dite thermique au lieu de mécanique et se fait grâce des panneaux solaires.

b) La bio-climatisation, aussi appelée rafraîchisseur d'air évaporatif (RAE), un système économique et écologique:

La bio climatisation est une alternative simple, bon marché et performante à la climatisation réversible afin de conserver une température agréable même pendant de fortes chaleurs. L’évaporation, principe de fonctionnement de la bio-climatisation, n’émet pas de gaz à effet de serre néfaste pour l’environnement.
L'évaporation de l'eau est un moyen de rafraîchissement naturel, identique à la transpiration pour l'homme. L'eau sur la peau s'évapore en absorbant la chaleur du corps. Ce même principe est utilisé par la bio climatisation. De l'eau est injectée dans un média, un ventilateur crée un flux d'air qui traverse le média pour se charger en humidité, refroidissant ainsi l'air qui est injecté dans le local.

Ce système de bio climatisation ou climatisation naturelle est basé sur un phénomène physique et simple : lorsque l’eau s'évapore, c'est-à-dire quand elle passe de l'état liquide à l'état gazeux, elle consomme des calories, ce qui provoque un abaissement naturel de la température à proximité. Les dispositifs de bio climatisation reproduisent ce phénomène, appelé hydrocooling, pour rafraîchir l'air ambiant d'un espace intérieur ou extérieur. Ces appareils électriques mobiles sont dotés d'un ventilateur et d'un filtre composé de matières organiques, comme de la cellulose ou des fibres végétales, maintenu humide pendant toute sa durée de fonctionnement grâce à une pompe de circulation. L'air chaud traverse le dispositif, et se refroidit lors de son passage à travers le filtre. Le taux de rafraîchissement de l'atmosphère dépend de l'humidité du filtre, qui est parfois également formulé pour assainir l'air (grâce à des dispositifs anti-poussières ou anti bactériens).

Faut retenir également que la bio-climatisation comporte des avantages mais aussi des inconvénients. Elle regroupe des performances élevées par rapport à un climatiseur classique, des produits 100% naturels sans gaz à effet de serre, une gestion optimale de l’humidité de l’air du local sans oublier le prix abordable moins élevé qu’un climatiseur traditionnel. Par contre, ces bio-climatiseurs peuvent posséder des inconvénients à savoir le principe de rafraîchissement limité en fonction de la température extérieure ou qu’il n’y ait pas de possibilité de climatisation réversible contrairement à une climatisation classique.