Agence Internationale de l'Energie
Un bref aperçu du monde dans le domaine de l'énergie
Comment le monde de l'énergie change-t-il ?
Dans le scénario des nouvelles stratégies, une augmentation de 1,7 milliard de personnes par trimestre augmentera la demande mondiale d'énergie d'ici 2040.
Un changement profond de la consommation d'énergie vers l'Asie est présent pour tous les carburants et technologies, ainsi que pour les investissements dans l'énergie.
La révolution du schiste continue de secouer les approvisionnements en pétrole et en gaz naturel, permettant aux États-Unis - le plus grand producteur mondial de pétrole et de gaz naturel - de se séparer du reste du groupe.
Dans le monde de l'énergie, de nouvelles connexions émergent en raison de l'évolution de la demande, de l'offre et des tendances de développement technologique.
L'interaction des technologies des énergies renouvelables moins chères, des applications numériques et du rôle croissant de l'électricité ouvre la voie à des changements clés, qui sont essentiels pour atteindre de nombreux objectifs de développement durable dans le monde.
Pouvoir électrique
L'électricité subit la transformation la plus profonde depuis sa création il y a plus d'un siècle. L'électricité est de plus en plus préférée comme «carburant» pour les pays qui dépendent principalement des industries légères, des services et de la technologie numérique. Sa part dans la consommation finale mondiale approche les 20% et promet une nouvelle croissance.
L'énergie solaire, en raison de la compétitivité croissante, contourne l'énergie éolienne en puissance installée jusqu'en 2025, l'hydroélectricité - vers 2030 et l'énergie thermique au charbon - jusqu'en 2040.
La part de la production nucléaire - la deuxième source d'électricité à faible émission de carbone après l'hydroélectricité aujourd'hui - reste à 10%, mais sa géographie évolue, la production en Chine devançant les États-Unis et l'Union européenne jusqu'en 2030.
Les combustibles fossiles, l'augmentation de l'électricité, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique
Dans le scénario des nouvelles stratégies, un flux croissant d'électricité, de sources renouvelables et une efficacité énergétique accrue freinent la consommation de charbon.
L'utilisation de pétrole pour les voitures atteint un pic au milieu des années 2020, mais la pétrochimie, les camions, les avions et les navires maintiennent toujours une tendance croissante de la demande globale de pétrole.
En 2030, le gaz naturel devance le charbon et devient le deuxième plus grand combustible du mix énergétique mondial. La Russie reste le premier exportateur mondial de gaz naturel, ouvrant de nouvelles routes vers les marchés asiatiques.
Où en sommes-nous en termes d'émissions et de disponibilité ?
Le nouveau scénario des politiques montre que les émissions de CO2, associées à l'énergie, ont tendance à ralentir la croissance jusqu'en 2040 - une trajectoire qui varie considérablement en fonction des connaissances scientifiques pour faire face aux changements climatiques. Les pays sont déterminés à respecter les engagements nationaux pris dans le cadre de l'Accord de Paris. Cependant, cela ne suffit pas pour dépasser rapidement le pic des émissions mondiales. La tendance des émissions projetée représente un échec collectif majeur dans la résolution des problèmes environnementaux liés à la consommation d'énergie.
En 2017, le nombre de personnes sans accès à l'électricité est tombé en dessous du milliard pour la première fois, mais les tendances concernant l'accès à l'énergie sont également loin des objectifs mondiaux.
Le pétrole et le gaz naturel peuvent-ils améliorer leurs performances environnementales ?
Le gaz naturel et le pétrole en 2040 continueront de répondre à l'essentiel de la demande énergétique mondiale. Toutes les sources de pétrole et de gaz naturel n'ont pas le même impact environnemental. Au total, la production, le raffinage et le transport du pétrole et du gaz naturel représentent environ 15% des émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2 et le méthane.
De nombreux pays leaders ont pris des engagements dans le domaine de la réduction du volume et des émissions qui, lorsque l'adoption et la mise en œuvre à grande échelle de mesures auront un impact significatif sur les émissions. Réduire les émissions de méthane et éviter le torchage sont deux des approches les plus rentables. Le Japon étudie la possibilité d'étendre l'utilisation de l'hydrogène zéro émission dans le système énergétique.
Les transformations les moins coûteuses du secteur de l'énergie nécessitent des investissements plus rapides dans des technologies énergétiques plus propres, plus intelligentes et plus efficaces. Mais les responsables doivent également veiller à ce que tous les éléments clés de l'alimentation électrique, y compris le réseau électrique, restent fiables et durables. Les perturbations de l'approvisionnement en carburants traditionnels et les risques d'investissement liés aux hydrocarbures ne montrent aucun signe d'affaiblissement et peuvent même augmenter à mesure que les transformations du secteur de l'énergie avancent. Les changements qui se produisent dans l'industrie de l'énergie électrique nécessitent une attention constante pour assurer une structure de marché saine, même avec la décarbonisation des systèmes d'alimentation électrique.