Le risque de réveil de virus anciens en raison de la fonte du pergélisol

Le pergélisol gelé en raison du réchauffement climatique pourrait conduire à l'émergence de parties d'anciens écosystèmes, y compris des virus, à la surface, a déclaré Sergey Davydov, chercheur principal à la Station scientifique et expérimentale du nord-est dans le village de Chersky, Institut de géographie du Pacifique, branche extrême-orientale de l'Académie russe des sciences.
«Plus de 10% du territoire de notre pays est du pergélisol. Ce sont des roches, des dépôts qui ont été gelés il y a des millions d'années. En conséquence, nous pouvons obtenir ce qui faisait autrefois partie de l'écosystème. Il y avait un énorme écosystème de mammouth avec des animaux - des mammouths, des bœufs musqués, des rhinocéros laineux, il y avait leurs propres maladies. Tout était gelé, et maintenant il fond», a déclaré le scientifique.
Davydov a noté que les chercheurs découvrent de nouveaux virus qui, "heureusement, ne font pas attention aux humains".
Il a noté que le nombre de Yukagirs, les habitants du nord-est de la Sibérie, avait diminué à un moment donné en raison de la variole, qui était accompagnée d'une mortalité élevée. «Il est possible que quelque part dans la variole du pergélisol ait persisté. Les épidémies qui étaient dans le passé doivent être étudiées», a souligné le scientifique.
De plus, l'anthrax a été trouvé dans les restes de mammouths.
À son tour, Alexander Fedorov, directeur adjoint des sciences à l'Institut des sciences du pergélisol de la branche sibérienne de l'Académie russe des sciences, chercheur de premier plan au centre international scientifique et éducatif de biogéochimie et de climatologie, a déclaré que le changement climatique en Yakoutie augmente le risque d'anthrax provenant des lieux de sépulture et des bactéries anciennes.
«Ce problème était antérieur au réchauffement climatique. Les processus de canaux dans nos rivières ont parfois ouvert de tels lieux de sépulture. Et avec le réchauffement climatique, ce risque augmente beaucoup plus », a-t-il averti.
De plus, selon le scientifique, la décongélation du pergélisol peut entraîner d'autres problèmes. «De nombreuses bactéries sont libérées avec la dégradation du pergélisol. Le professeur de l'Université de Moscou Anatoly Brushkov publie depuis de nombreuses années des documents sur les bactéries anciennes du pergélisol Yakut dans la presse russe et yakut».