Depuis le 1 janvier 2020, la valeur en bourse du Rhodium s'envole et pour cause, il s'agit d'un métal peu connu du grand public mais largement sollicité des constructeurs et équipementiers automobiles.

Issu du platine, le rhodium, plus cher que l'or, tient son nom du grec rhodon, qui veut dire « rose ». Produit principalement en Afrique de Sud il est cette année, considéré comme le métal le plus cher du monde du fait de sa rareté face à une demande croissante des industriels du secteur automobile.

Le rhodium est sollicité par le secteur automobile dans la mesure où, il entre dans la conception des filtres antipollution et des pots catalytiques dans le but de réduire les émissions d'oxyde d'azote.

Avec l'accroissement d'une réglementation environnementale contraignante imposée au secteur automobile ce métal se retrouve donc en plein cœur des besoins croissants du secteur.

Toutefois, attention avec le développement des modèles électriques n'entraînant aucun rejet les besoins en rhodium du secteur pourrait un jour disparaître définitivement

Le rhodium n'est donc qu'une solution "qualitato-environnementale" alternative avant le développement massif d'une production principalement électrique qui engendrerait une dépréciation de ce métal pour un minerai indispensable à la production électrique: le lithium.